Après un an de pause, le festival Tonkpi Nihidaley reprend ses droits dans la ville de Man. Elle se tiendra du 8 au 12 décembre 2021. L’Une des activités phares de ce festival, notamment le concours de beauté Miss Sunga, va connaître des innovations pour l’édition 2020. L’information a été donnée ce lundi 25 octobre 2021 au cours d’une conférence de presse par le comité d’organisation dudit concours que préside Désiré Mohy, Directeur de cabinet du président du conseil régional du Tonkpi.
Contrairement aux éditions précédentes où les participantes sont sélectionnées à l’issue d’un casting, cette année, les données ont changé. « La première innovation porte sur les conditions pour choisir les candidates pour la phase finale. Nous aurons des présélections dans chacun des 5 départements pour retenir trois candidates que sont la miss et ses deux dauphines que nous appelons « Sunga, Wêuga et Zêuga ». La compétition de Man aura lieu le 30 octobre prochain. Il en est de même pour Sipilou, le 31 octobre à Biankouma et le 6 novembre auront lieu les présélections de Danané et Sipilou », a annoncé Désiré Mohy. Selon lui, environ une trentaine de filles sont attendues pour la présélection de Man.
L’autre élément nouveau, c’est le thème. « Chaque candidate doit livrer un message autour du thème de l’autonomisation de la femme en langue Dan et en Français », a-t-il soutenu. Selon lui, ce concours qui célèbre la plus belle femme Dan concerne les jeunes dames de 22 à 38 ans.
Le président du comité d’organisation a indiqué qu’en optant pour les présélections, le comité d’organisation veut ratisser large en donnant plus de chance au jeunes dames, mêmes celles de hameaux les plus reculés de tenter leur chance pour être des ambassadrices de la beauté féminine Dan.
Cinq membres de jury auront la responsabilité de choisir les plus belles dames Dan de la région du Tonkpi dans le cadre du festival des arts et de la culture Dan, le « Tonkpi Nihidaley ».
Kindo Ousseny à Man