Tonkpi/ Prévention des conflits : L’OSCS va surveiller les réseaux sociaux

Temps de lecture : 2 minutes

L’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale (OSCS) de la région du Tonkpi a dressé, mardi 30 novembre 2021, le bilan de ses activités de l’année 2021.

Selon Fofana Adama, Directeur régional du ministère de la solidarité, de la lutte contre la pauvreté du Tonkpi et du Bafing plusieurs actions de prévention de conflits ont été menées dans la région. Et également de nombreux problèmes ont été réglé au niveau de la chefferie et du foncier, selon.

En plus des activités de cohésion, il y a aussi celles liées à la solidarité qui ont été réalisés selon le premier responsable de la solidarité et de la cohésion sociale dans la région du Tonkpi. Et cela avec le fonds spécial de solidarité covid qui a permi de satisfaire les populations surtout les plus vulnérables. Toujours au titre de la solidarité, certaines familles qui ont connu des sinistres, des accidents et certains élèves en situation précaire se sont vus appuyés et soutenus par la Commission.

À ces actions, il faut ajouter l’alerte précoce pour anticiper ou prévenir un éventuel conflit ou affrontement. « En somme la commission a fait un travail satisfaisant même si beaucoup reste à faire pour préserver un climat de paix et de cohésion sociale dans tous les domaines », explique Dr Fofana.

Parlant des perspectives pour l’année 2022, le directeur régional a invité les membres de la commission à plus de pro-activité pour anticiper sur tous les actes qui peuvent entacher la cohésion sociale dans la région du Tonkpi.

Aussi la commission decide-t-elle d’avoir un regard attentif sur les réseaux sociaux afin de depassioner les plumes et éviter les débordements.

Présidant cette réunion, au nom du préfet de région préfet du département de Man, Bah André Yao a salué les efforts déjà accomplis par cette commission dans cette vaste région qui est souvent émaillée par beaucoup de problèmes. C’est pourquoi il souligné l’importance de cet outil de prévention et d’anticipation des conflits dans la région.

« Nous avons un comité qui a un caractère essentiel. Je compte donc sur l’implication de tous les acteurs dans l’atteinte des objectifs de cette commission. J’invite chacun des membres à s’impliquer véritablement. C’est un comité qui a un caractère social. Il abat un travail important. Il faut que nous accentuons ce que nous faisons. Le comité contribue beaucoup dans la mise en œuvre de l’amoindrissement des tensions », a-t-il relevé.

Il est bon de rappeler que l’ installation des 20 commissions régionales au plan national contribue au renforcement du dispositif institutionnel et opérationnel de l’Oscs. Elle permet d’une part d’assurer l’extension de son mécanisme d’alerte précoce aux différentes régions administratives et d’autre part, de garantir une meilleure animation de celui-ci.

Ont pris part à cette réunion bilan, forces de l’ordre, société civile, religieux, chefs traditionnels, jeunes, femmes.

Doumbia Seydou Badian

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *