C’est reparti hier pour le top départ de la quatrième édition du festival Tonkpi Nihidaley. Les ministre gouverneur du district des montagnes et le ministre Albert Toikeusse Mabri ont donné le ton pour la tenue du festival des arts et de la culture Dan. Un festival qui se veut fédérateur de toutes les énergies pour booster le développement de la région du Tonkpi. Pour cette édition, le thème, « c’est culture et hospitalité », pour mettre en évidence l’hospitalité légendaire des peuples de l’ouest montagneux.
Ce festival selon ses initiateurs, Tonkpi Nihidaley au-delà d’être l’expression de la joie, de la gaieté, de l’épanouissement, voire de la source même du bonheur en langue Dan, se propose de se donner les moyens d’en faire un atout majeur pour le développement de la région en s’appuyant sur l’histoire de ce peuple et ses valeurs culturelles. L’organisation de Tonkpi Nihidaley s’inscrit donc dans un contexte de sauvegarde du patrimoine et de développement durable de la région du Tonkpi.
Albert Flindé, ministre gouverneur du district des montagnes dans son discours d’ouverture a encouragé le président de la région du Tonkpi, à poursuivre cette œuvre de développement avant de réaffirmer son engagement à accompagner le conseil régional dans cette mission de promotion des arts et de la culture Dan. « Les actions qui sont en cours, dans le cadre de notre mission de contrôle et de suivi de l’action gouvernementale, toutefois que nous avons la possibilité, nous ne manquerons pas d’apporter notre soutien à cette initiative », a indiqué le ministre gouverneur nouvellement investi du district des montagnes. Pour joindre l’acte à la parole, Albert Flindé a fait don de 2 millions pour le bon déroulement du festival. Il a exprimé sa joie d’être parmi les illustres invités.
« Toi et moi nous travaillons pour le bien de nos parents. Nous devons faire en sorte que les parents profitent de ce que nous faisons. Comme le président Ouattara est notre allié, nous devons tout faire pour qu’il fasse ce qu’il doit faire pour le développement de notre région. Nous l’avons déjà fait toi et moi et nous devons le poursuivre pour que le président Alassane Ouattara donne notre part de développement au niveau du district », s’est-il adressé au président du conseil régional du Tonkpi. Il a exhorté tous les cadres à s’inscrire dans cette dynamique.
Pour lui, la culture Dan doit être promue partout dans le monde et c’est ce qui se passe avec le Festival Tonkpi Nihidaley pour lequel il a formulé ses vœux de prospérité et de longévité.
Albert Toikeusse Mabri, initiateur du Festival a indiqué que pour cette année, comme les autres éditions, plusieurs peuples sont conviés et pour ce qui est de l’invité spécial, c’est le peuple Agni dans son ensemble et toute sa composante pour qui il appelle à réserver un bel accueil.
Pour cette quatrième édition 2021, est le Nihidaley des défis, le Nihidaley de la maturité. « Après des thèmes comme les fondements de la culture Dan, culture et développement, Culture et paix, le thème de l’édition de cette année est Culture et hospitalité. L’hospitalité relève de la générosité, de l’ouverture aux autres, de don et de la solidarité, à l’égard des nôtres, à l’égard de l’étranger. C’est une qualité sociale qui répond aux questions sur les différences, sur les rapports aux autres, si l’hospitalité est pour notre pays une grande valeur, qu’il célèbre dans son hymne nationale, quelles en sont les réalités de la pratique dans notre région », a-expliqué le président de la région du Tonkpi. Il a traduit toute sa reconnaissance aux partenaires qui accompagnent ce festival.
Le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, a été dépêché par le ministre de l’intérieur et de la sécurité, le général Vagondo Diomandé pour le représenter. C’est donc en son nom que Jean Cyrille Attri a exprimé ses salutations appuyées avant de rassurer le président de la région de qu’il a bien reçu son message de rassemblement et de paix pour la prospérité et le bonheur des populations. Il a aussi transmis le soutien de ministre de l’intérieur au comité d’organisation et aux initiateurs de cette activité qui fait la promotion des arts et de la culture Dan. « Le ministre de l’intérieur me charge de vous dire qu’il est conscient que la culture demeure un des ciments de la solidarité de tous les fils et les filles de la région du Tonkpi », a-t-il soutenu.
Après les discours, les autorités présentes ont procédé à l’ouverture officielle du village Tonkpi Nihidaley, de l’espace gastronomique et de l’exposition. Plusieurs prestations de danses patrimoniales ont marqué cette cérémonie d’ouverture.
Kindo Ousseny