Par Doumbia Balla Moise / Le ministre Albert Mabri Toikeusse a organisé le lundi 11 décembre à sa résidence à air france, un déjeuner de presse.
Il a été question pour lui de faire non seulement le bilan partiel de la 1ère édition du Tonpki Nihidaley festival, mais aussi d’annoncer de très bonnes nouvelles pour la région du Tonpki.
Après avoir rappelé les objectifs de ce festival, le président du conseil régional de Man c’est réjoui de sa tenue, mais aussi du succès qu’il a connu. « (…)je suis particulièrement fier de la grosse mobilisation. La transformation qui aboutira a un changement positif pour le Tonpki. L’objectif de ces 100.000 visites a été atteint » se réjoui Mabri. Selon lui c’est un demi-milliard, dont le tiers injecté par le conseil régional, qui constitue le budget du festival Tonpki Nihidaley. Y compris l’apport institutionnel et d’autres partenaires.
En plus des bourses d’études de recherche et l’enveloppe de 150 millions disponible pour les jeunes et les femmes, le président Mabri a fait une importante annonce. Il s’agit des la visite, le vendredi 15 décembre d’une forte délégation de la mairie d’Istanbul. C’est cette commune qui offre 10 bus au conseil régional du Tonpki. 4 de ces bus, selon Mabri serons affecté a l’Université de Man pour le transport de ses étudiants et les 6 autres servirons a accroitre le transport urbain. Notons que le canton Soin a octroyé 4 ha de parcelles pour abriter le site définitif du village Nihidaley Tonpki. Selon Mabri, le village sera bâti avant décembre 2018 période du Nihidaley 2. Aussi précise t il pour dire que le festival sera désormais dirigé par une structure avec comme partenaire le conseil régional. La cérémonie a pris fin par la remise de diplômes de participation a tous ceux qui ont contribué.