La délégation régionale du conseil café cacao de Man, qui couvre les régions du Tonkpi et du Bafing occupe désormais la première place en matière de production de cacao et de café. L’information a été donnée ce mercredi 8 décembre par le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man et soutenu par le délégué régional du conseil café cacao. C’était à la faveur du lancement officiel de la campagne café cacao 2021-2022.
Malgré les difficultés d’écoulement des productions du fait de la pandémie de la Covid 19, la production de la délégation régionale du conseil café cacao a connu un bond qualitatif. De quoi réjouir le premier responsable de l’administration centrale dans la région du Tonkpi qui a félicité les acteurs de la chaîne de production de sa circonscription administrative pour le travail abattu.
« Le café et le cacao constituent véritablement les deux piliers de notre économie. Je suis venu pour vous dire tous mes encouragements. Pour vous dire mes félicitations parce que vous avez tenu bon. Vous avez fait preuve d’abnégation, vous avez fait preuve de courage, vous avez fait preuve d’une extraordinaire d’imagination qui vous a amené à maintenir notre binôme dans de bonnes conditions », s’est-il réjouit. Il a félicité la délégation régionale du conseil café cacao pour les efforts abattus pour deux raisons essentielles. « D’abord l’augmentation de la production. Effectivement la production de la région est passée à un niveau inespéré. Et deuxièmement, l’amélioration de la qualité de notre cacao. J’insiste pour dire l’amélioration de la qualité de notre cacao. A l’avant dernière campagne, nous étions à la 14ème place. Mais cette année, en termes de qualité, nous sommes à la première place au plan nationale », s’est-il félicité. Selon lui, la région du Tonkpi arrive avant les grandes zones de production de café cacao que sont Soubré et Mehagui dont la production équivaut à celle du Cameroun. Il a remercié et félicité tous les acteurs de la filière qui ont écouté les conseils des structures d’encadrement. Face à la fuite des produits vers les pays voisins, le préfet Jean Cyrille Attri a exhorté les forces de l’ordre à plus de vigilance dans la surveillance pour amoindrir le trafic illicite qui a lieu du côté de la frontière afin que les produits issus du café cacao soient profitables aux paysans.
Doumbia Siaka, ingénieur agronome et Délégué régional du conseil café cacao a soutenu que la campagne qui vient de s’achever est la campagne de la consécration pour la délégation régionale du Conseil café cacao. «Pour la campagne qui vient de s’achever, la délégation régionale de Man a livré à nos deux ports, la meilleure qualité de cacao et de café au plan national. Dans le cadre du recensement des producteurs, la délégation régionale de Man a raflé 3 prix d’excellence. Dans la mise en œuvre du programme agroforesterie, la délégation régionale de Man occupe la 2ème place lors de l’évaluation à mi-parcours. Tous ces indicateurs sont le gage de la compétitivité des acteurs de la filière café et cacao de la région du Tonkpi et du Bafing. A travers ces résultats probants, la délégation régionale de Man se positionne comme un pôle attractif d’excellence en matière de commercialisation intérieure du café et du cacao », a soutenu Doumbia Siaka.
Tous ces résultats sont obtenus grâce à un travail acharné pour repositionner la délégation qui trois ans en arrière était classée parmi les mauvais élèves. Une tendance qui s’est inversée avec la livraison de la meilleure qualité de cacao et café et surtout le meilleur grainage. Cette cérémonie a été l’occasion pour le conseil café cacao de récompenser ses meilleures sociétés coopératives pour les résultats obtenus.
Kindo Ousseny à Man