Forum économique du festival Tonkpi Nihidaley : Le conseil café cacao incite au développement du café à l’ouest

Temps de lecture : 4 minutes

Le conseil café cacao prend une part active dans le Festival Tonkpi Nihidaley. En plus des stands que les agents du conseil café cacao animent en faisant déguster le café et le chocolat made in Côte d’Ivoire, des experts de cette structure ont animé un panel pour inciter les ivoiriens à s’intéresser non seulement à la culture du café pour repositionner la Côte d’Ivoire dans son rang de 1er producteur Africain et troisième producteur mondial, mais surtout à s’intéresser à la transformation.

Yéo Daouda, Directeur adjoint chargé des études, de l’industrialisation et de la prospective, Gbongué Mamadou, Directeur adjoint chargé des projets et du suivi évaluation et Konan Sylvain, Analyste et dégustateur, tous des experts du Conseil café cacao de Côte d’Ivoire venus d’Abidjan sont ceux qui ont vanté les vertus du café aussi bien dans l’économie nationale que sur la santé des ivoiriens.

Ils ont ainsi répondu à l’appel du conseil régional du TONKPI pour animer le forum économique dont le thème principal porte sur la Valorisation du café des montagnes.

Le sous-thème qui leur a été soumis est « Les défis liés à la transformation du café dans la région du Tonkpi et la consommation nationale ». Ce thème avait pour modérateur un expert de l’office ivoirien pour la propriété intellectuelle, (OIPI).

Les trois experts de la structure nationale en charge de la commercialisation du café et du cacao ont, dans un premier temps rappelé les objectifs de leur institution qui sont entre autres la sécurisation des revenus des producteurs, par la mise en place d’un prix minimum garanti ainsi que l’amélioration de la consommation intérieur et extérieur. Le développement d’une économie cacaoyère et caféière durable à travers la réorganisation de la production et l’amélioration de la productivité, le renforcement de la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion des ressources et la mise en place d’une interprofession forte et assise sur des organisations de producteurs crédibles.

Des objectifs qui cadrent parfaitement avec le thème qui est soumis aux experts du Conseil café cacao. C’est donc avec aisance qu’ils ont expliqué les vertus du café pour la santé. Ce sont entre autres, la prévention contre certaines maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, la réduction des symptômes de l’asthme et bien d’autres. Selon eux, la dose normale est de 3 à 4 tasses par jour.

Les experts dont Dr Yéo Daouda ont soutenu que le café des montagnes est le meilleur avec une très bonne qualité aromatique. C’est d’ailleurs ce qui fait que ce café est prisé non seulement dans les pays européens mais surtout dans les pays de la sous-région comme le Sénégal, le Mali, le Niger et le Burkina Faso. « Le café est le deuxième produit le plus consommé après l’eau et le deuxième produit le plus échangé après le pétrole », a souligné Konan Sylvain qui exhorte les ivoiriens et le peuple de l’ouest en particulier à mieux s’intéresser à cette spéculation. Dr Gbongué Mamadou, après avoir relevé les vertus du café a déploré qu’en Côte d’Ivoire, sa consommation est relativement faible. C’est pourquoi, il estime qu’il faut adapter les habitudes alimentaires des enfants de Côte d’Ivoire à la consommation du café.

L’impérieuse nécessité de s’intéresser à la transformation du café sur le sol ivoirien a été évoquée. C’est d’ailleurs dans cette optique que le conseil café cacao a dès 2019 pris la décision de former 10 jeunes torréfacteurs ivoiriens. Selon Dr Yéo Daouda, ces jeunes sont même allés en Europe notamment en France, en Espagne et au Portugal pour parfaire leur formation dans le but de revenir s’installer au pays.

Dans sa conclusion, Konan Sylvain, a admis qu’il y a des préjugés dans la consommation du café d’où la nécessité de poursuivre les sensibilisations des populations sur les bienfaits du café pour leur santé. C’est d’ailleurs dans ce cadre que le conseil café cacao organise des campagnes de sensibilisation avec des médecins pour expliquer les vertus du café. Il préconise la vulgarisation du café labellisé et transformé pour que les planteurs puissent mieux en profiter. « J’invite les populations à transformer et à consommer le café de Côte d’Ivoire pour le bonheur des ivoiriens », a-t-il exhorté. Pour sa part, Dr Yéo Daouda a fait un plaidoyer pour que les coopératives des producteurs puissent s’intéresser à la petite transformation pour ensuite aboutir à la création de grandes unités. Il propose que le conseil régional puisse continuer le projet du Conseil café cacao en formmant aussi des jeunes dans le métier de torréfaction. « Ceux-là pourront se déployer dans la région du Tonkpi et je vous assure qu’il y a du marché dans la sous-région à prendre. Il est partout dans nos Kiosques », a-t-il indiqué. Il a rappelé qu’il y a une opération d’identification des torréfacteurs en cours au conseil café cacao. Cette opération a permis d’identifier 31 torréfacteurs dans le cadre d’une opération pilote. De son côté, Dr Gbongué a souligné qu’une étude vient d’être bouclée au niveau de sa structure. Ce qui a permis dans un premier temps de revoir le système de commercialisation. Il a soutenu qu’il y a une réforme qui va être engagée au niveau du café. « Le président de la république a donné des objectifs clairs. A l’horizon 2030, on veut atteindre 100% de transformation du cacao et 100% de transformation locale du café. Le conseil café cacao est en train de se donner les moyens pour atteindre cet objectif. C’est d’ailleurs pour cela que le conseil café cacao appuie le projet de labellisation du café de Man qui est très important et qui a démarré depuis longtemps. C’est un projet sur lequel le conseil est engagé et il y a un fond de développement industriel qui va être mis en place avec une dotation pour accompagner les opérateurs qui veulent se lancer dans la transformation locale.

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *