Man/ Le nouveau préfet très en colère lâche : “On fera en sorte que les lois de la République soient respectées”

Temps de lecture : 2 minutes

À moins d’un mois seulement après son arrivée, le nouveau préfet de Man, Womblegnon Célestin pique sa première grosse colère. À l’origine de ce coup de sang : l’incivisme des populations.

En effet, la clôture de sa résidence, du côté de la voie principale, a été transformée en gare routière. Depuis un bon moment maintenant, chaque matin, les massa (minis cars je transport en commun), en partance pour Logoualé, Danane et Zouhan-Hounien en ont fait leur lieu de prédilection pour chercher de potentiels clients. Malgré les differentes mises en garde des préfets qui se sont succédés, une chienlit qui ne dit pas son nom continue d’y régner.

Un désordre appelant un autre, des femmes commerçantes du vivrier ont fini par s’y installé pour écoulé leurs produits. Notamment les vendredi qui sont des jours de marché à Man.

Pis, la clôture n’échappe pas au mauvais comportement de certaines populations qui n’hésitent pas à en faire un urinoir. À longueur de journée, passagers et passant arrosent de leurs urines cette clôture.

La mairie pour dissuader les uns et les autres a même entrepris des actions d’embellissement. Même rien à faire. La situation devient est incontrôlable et invivable.

Le tout nouveau préfet de Man, Womblegnon Célestin, ce lundi 28 février, a saisi une session du conseil municipal qu’il présidait pour s’adresser dans un langage vif aux populations.«On ne peut pas être dans une commune et tolérer ce genre de frasques. Il faut qu’on apprenne à respecter les institutions de la république. La Côte d’ivoire est un pays qui a des lois.

Et si on ne les respecte pas, on fera en sorte que cela se respecte», a-t-il indiqué et de poursuivre en martelant : «Commerçants, transporteurs, je vous donne un délais d’une semaine pour ne plus être autour de ma résidence. Passé ce délais, vous allez subir la rigueur de la loi et cela sans complaisance. La voie publique n’est pas un marché les abords de la résidence ne sont pas une gare. Si vous ne savez pas comment respecter les édifices publics on vous le fera respecter ».

Cette sortie a été accompagné d’un tonnerre d’applaudissements des personnes présentes. Le maire a donc exhorté les femmes et les transporteurs à faire passer le message aux différents concernés pour éviter des mesures plus drastiques. Les prochains jours s’annoncent donc chauds dans la capitale du Tonkpi.

Doumbia Seydou Badian

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *