En vue d’inciter la population à s’intéresser aux questions liées à la gestion des finances publiques, agents financiers de l’administration publique, organisations de la société civile et journalistes d’Odienné étaient en séminaire les 15, 16 et 17 mars 2022. Un séminaire qui s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement des capacités des acteurs et partenaires de l’Etat pour un meilleur suivi citoyen de la gestion des finances publiques. Projet cofinancé par l’Union européenne et la Fondation politique Konrad-Adenauer Stiftung (KAS), et mise en œuvre par l’Ong Action pour la protection des droits de l’homme (APDH).
L’objectif selon Alain N’Guessan, Chargé du projet « Finances publiques, notre affaire à tous », est de susciter un intérêt pour les questions économiques et de gestion des finances publiques chez les populations et de permettre aux participants d’améliorer leurs connaissances en la matière afin de leur permettre une meilleure transmission de l’information. « Ce sont des citoyens nouveaux que nous voulons former. Nous parlons de la bonne gouvernance, c’est à dire la bonne gestion des ressources. Il est donc important que nous nous inscrivions dans cette dynamique. Il s’agit d’inciter et encourager l’implication des citoyens dans le processus de la gestion des finances publiques», a dit Alain N’Guessan.
Au cours des deux premières journées, il a été question de rappeler le rôle d’éveilleur de conscience des médias, de susciter un intérêt pour les questions économiques et les questions relatives à la gestion des finances publiques et d’améliorer la qualité des informations transmises à la population. Pour y parvenir, plusieurs modules ont été inscrits au programme. Entre autres, le contrôle de la régularité des dépenses publiques, le contrôle citoyen de l’action publique et l’accès à l’information.
Selon le formateur Kouamé Kouman Dongo, juriste, expert en finances publiques, il s’agit d’un rendez-vous entre la théorie et la pratique. « Tous les outils pour la gestion des informations économiques existent. Il revient aux journalistes d’aller les chercher pour mieux informer les citoyens ». Il a instruit les participants sur les textes de loi qui les protègent et favorisent la quête de l’information. Pour lui, seuls les documents confidentiels ne peuvent faire l’objet de communication.
La dernière journée a été consacrée à la campagne de sensibilisation sur le cadre permanent de consultation et de concertation et l’installation des points focaux qui faciliteront la délivrance, l’accès à l’information et à la documentation à caractère financier. À cet effet, Dosso Sindou, secrétaire général de la préfecture d’Odienné représentant le préfet, a salué la tenue de cet atelier et l’installation des points focaux. Il a relevé l’importance de cet outil de gouvernance qui renforce la vitalité de la gestion de la chose publique. Tout en félicitant les points focaux, il les a rassuré de l’assistance du corps préfectoral en vue de faciliter leurs missions. Il a terminé par les inviter à faire corps à la feuille de route.
Cheick Lamine