Danané/ Deuxième session de l’année 2022 : Des projets pour changer le visage de la ville adoptés

Temps de lecture : 3 minutes

La deuxième du conseil municipal de Danané s’est tenue le samedi 18 juin 2022 dans la salle des mariages de la mairie. A cette occasion, le maire Ouattara Lacina a annoncé des projets novateurs pour changer le visage de la commune de Danané. Cette session a été présidée par le secrétaire général de la préfecture de Danané.

La réunion du conseil municipal s’est articulé autour des 6 points majeurs à savoir le procès-verbal de la réunion de municipalité, les informations relatives à la commune, l’état d’exécution du budget en recette et dépenses, l’examen du plan triennal 2023, 2024 et 2025 et l’actualisation du projet de construction du centre commercial.

Après avoir passé au peigne fin les différents points à l’ordre, le maire s’est appesanti sur l’un des projets majeurs adoptés au cours de cette session. Il s’agit de la construction du futur centre commercial moderne de la Commune de Danané. Dénommée « la Dananéene ». Ce centre commercial qui va coûter plus d’un milliard et demi va redorer le visage de la cité des ronces.

« Sur une superficie de 2500 mètres carrés avec 2000 mètres carrés au sol, il sera construit en R+1 avec plus de 6000 M2 d’espace occupé. Il sera doté de 140 magasins classiques, d’espaces de restauration de 500 m2 chacun, 52 magasins de haut standing, 80 comptoirs marchands, 4 boîtes de 8 toilettes chacun. Il sera construit en système BOT par un opérateur privé et sera livré d’ici à 1 an après la phase de lancement », a expliqué le premier magistrat de la commune de Danané, Dr Ouattara Lacina. Il s’est dit fier après avoir attendu des avancées et des avantages liés à ce projet.

Le maire de Danané a rassuré les uns et les autres de la prise en compte des desiderata de toutes les parties prenantes pour que ce projet connaisse un franc succès. « Ce centre commercial est un projet phare. Après l’incendie du marché de Danane, il faut sortir de l’anarchie, il faut sortir des matériaux précaires. Il faut construire un marché qui respecte les normes de sécurité et de viabilité. Danané étant la lisière de deux pays, nous nous sommes dit qu’il faut faire quelque chose qui peut intéresser des opérateurs économiques d’un certain rang, mais également ceux de Danané, du Liberia et de la Guinée », a-t-il indiqué. L’élu local a profité pour rassurer les populations notamment les commerçants de l’aboutissement de ce projet.

Le deuxième grand point qui a marqué les discussions à ce conseil a été la question du déguerpissement du cimetière municipal. Selon le maire, au vu du plan cadastral, le cimetière municipal fait 17 ha. Mais, après l’inventaire, il ne reste que 11ha disponibles dont 6ha morcelés sur lesquels des habitations sont déjà construites. Ainsi, pour éviter que les populations continuent de squatter le cimetière, la mairie a décidé de déguerpir simplement les occupants de ce lieu de repos pour les morts. « C’est après consultation avec les populations concernées notamment les autorités coutumières et les communautés et les guides religieux. La mise en demeure sera déposée pour que les populations commencent à quitter », a-t-il soutenu.

Pour ce qui est des droits des retraités, le maire a expliqué pourquoi le paiement des droits à la retraite était bloqué. Il a rassuré que les pensions des retraités seront désormais payées. Pour ce qui est du budget triennal plusieurs projets dans le domaine de la santé, de l’éducation, des reprofilage des rues, de l’embellissement de la ville, de l’assainissement ont été adoptés pour les 3 prochaines années à venir.

Seydou Badian

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *