Le parti fondé par feu le général Robert Guéi a tenu une réunion de son bureau politique élargi à son comité central ce samedi 17 septembre 2022 dans un hôtel de la ville de Man. Une occasion mise à profit par le président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire, (UDPCI), Mabri Toikeusse, pour rassurer ses militants quant à son retour au Rhdp et la survie de son parti.
« Ceux qui ne connaissent pas L’Udpci peuvent jaser. Ceux qui ne connaissent pas nos militants peuvent épiloguer. Mais nous qui savons pourquoi nous sommes et qui nous sommes, nous savons où nous allons et nous nous donnons les moyens d’atteindre nos objectifs. Nous sommes ensemble et je suis avec vous. Et dans la grâce de Dieu nous n’allons pas nous perdre », a-t-il déclaré à ses militants. Poursuivant ses propos, il s’est voulu rassurant pour ce qui concerne son retour et celui de son parti au Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix, Rhdp. « Nous saisirons notre retour au RHDP pour grandir davantage. Pour mûrir davantage. Pour contribuer aux côtés du président Alassane Ouattara et de tous nos autres frères et sœurs Houphouëtistes à ramener la paix durablement sur notre sol. A renforcer les bases de la cohésion nationale, à consolider les acquis du vivre ensemble, de l’Union. Nous sommes le parti du bon ton », a-t-il assuré. Mabri Toikeusse Abdalah a invité ses militants à ne pas avoir peur, à ne pas douter, à ne pas hésiter. « Nous faisons des pas sûrs », a-t-il soutenu.
Il a exprimé ses remerciements au bureau politiques et au comité central pour avoir endossé la décision de la direction du parti de retourner au Rhdp.
Dans le communiqué final qui a sanctionné les travaux et lu par la porte-parole adjointe du parti, Boua Salami, le bureau politique élargi au comité central décide du retour de L’Udpci au Rhdp en vue de participer à l’œuvre de construction nationale engagée par ce large rassemblement des Houphouëtistes sous la houlette du président de la république Alassane Ouattara. « Le bureau politique élargi au comité central donne son entière caution au président du parti pour le retour au Rhdp et lui assure la confiance totale de l’ensemble des militantes et militants. Il charge le président du parti d’organiser le retour ordonné de l’UDPCI au Rhdp et lui demande de continuer dans le bon ton d’être un instrument de cohésion et de paix pour la Côte d’Ivoire », a souligné le communiqué final.
Les militants de l’UDPCI ont été exhortés à garder ravivée la flamme militante en vue des enjeux futurs et pour faire rayonner le Rhdp.
Kindo Ousseny à Man