La Fondation Kologo, en collaboration avec la jeune chambre internationale (JCI) Touba Céleste, a organisé du 11 au 17 décembre 2022, la 2è édition du “Mahouloud pour les enfants” à Guinteguéla, Ouaninou, Koro, Koonan, Ferentella, Ganhoué et Touba, dans la région du Bafing. Cette cérémonie placée sous l’égide du Cheickoul Aïma Ousmane Diakité, président du Cosim, a permis d’égayer et d’offrir des cadeaux à plus de 20.000 enfants de la région du Bafing, grâce à l’appui des ministres fidèle Sarasorro, directeur de cabinet du président de la République et Moussa Sanogo, ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, hauts patrons des activités.
Situant le contexte de cette célébration à l’endroit des tout-petits, Kologo Harouna, fondateur de la fondation Kologo a indiqué qu’il s’agit pour eux, de non seulement apporter de la joie aux enfants en cette fin d’année mais aussi et surtout leur permettre d’apprendre beaucoup sur des valeurs de partage et de solidarité.« Beaucoup de parents n’ont pas la culture d’offrir des présents à leurs enfants. Avec l’appui du ministre Moussa Sanogo, nous et d’autres bonnes volontés qui ont décidé de nous accompagner, nous avons réuni ces milliers de cadeaux divers pour un temps soit peu apporter de la joie aux enfants», a-t-il dit. Indiquant qu’à travers les cadeaux offerts (éponges, brosses à dents, peignes, savons), il vise à transmettre un message de propreté et d’hygiène aux enfants.
Cette caravane a permis également de sensibiliser les élèves de toutes ces localités visitées sur le phénomène des congés anticipés afin de leur inculquer le civisme éducatif mais aussi sur les différents types de cancers, les feux de brousse et les valeurs humaines. « il s’agit pour nous de demander aux élèves et enseignants de respecter les dates de congés scolaires, de respecter les décisions gouvernementales, de connaître notre Hymne national et s’approprier ses valeurs afin d’être des modèles», a expliqué Kologo Harouna.
Dans toutes les localités, les enfants sortis massivement n’ont pas boudé leur plaisir. Mieux ils se sont bien amusés avec le clown à travers des jeux instructifs et des chants. D’où leurs remerciements aux initiateurs de la première édition de “Mahouloud pour les enfants”.« Merci à la Fondation Kologo et ses partenaires pour ces nombreux cadeaux qu’ils viennent de nous offrir. Nous demandons à Dieu de les benir afin que chaque année nous puissions avoir encore des cadeaux», s’est exprimée Diomandé Massandjé, élève en classe de CM2.
Les autorités préfectorales et municipales de chaque localité ont salué cette action qui traduit la vision d’une Côte d’Ivoire solidaire prônée par le chef de l’État Alassane Ouattara.
Par ailleurs, à l’instar de la première édition, 150 jeunes de la région ont été formés au métier d’électricien. « Le pays a besoin d’ouvriers qualifiés. Durant ces quelques jours de formation, ces jeunes ont pu apprendre les B-A-BA de l’électricité qui sera assorti d’un stage dans des entreprises spécialisées dans le domaine », a ajouté Kologo Harouna.
Il a pour terminer, traduit ses remerciements à toutes les bonnes volontés qui les ont accompagné dans la réalisation de cette édition. Notamment le ministre gouverneur du district du Zanza Dr Touré Souleymane, le vice gouverneur du district du Woroba, Bakayoko Abdoul Dramane, le sénateur Bamba Anzoumana, la DGI, les élus, le directeur régional de l’éducation nationale et celui des sports, les forces de l’ordre, ainsi que les sapeurs pompiers de Touba sans oublier la JCI Touba Céleste pour leur accompagnement.
Notons que cette 2è édition du “Mahouloud pour les enfants” a également été meublée par des tournois de Maracana zone, petits poteaux et de cross populaire où les vainqueurs de chaque compétition sont retournés aves des trophées, des médailles et des enveloppes.
Cheick Lamine