Les populations en général et les enseignants de la région du Bafing en particulier, ont été sensibilisés sur le civisme fiscal par la direction générale des Impôts (DGI), du lundi 12 au vendredi 16 décembre 2022, à l’initiative de la fondation Kologo. L’objectif de cette campagne de sensibilisation qui a sillonné successivement les localités de Guinteguéla, Ganhoué, Koro, Ferentella, Ouaninou, Koonan et Touba était d’amener les populations à comprendre l’importance, le rôle et la nécessité de payer leurs impôts; et de dissiper la peur des impôts chez les citoyens.
À travers des exposés en salles et des caravanes, le chef du Service développement et renforcement des actions de promotion du service fiscal à la direction de la Communication, de la Qualité et de la Promotion du civisme fiscal, Bouadi Ahizi Salomon, a expliqué les notions d’impôt, l’impôt foncier, les sanctions et conséquences du non-paiement de l’impôt. « L’impôt est l’argent que chaque citoyen doit payer à l’Etat selon ce qu’il gagne, ce qu’il fait. Cette somme d’argent est utilisée pour la construction d’infrastructures dans tous les domaines, pour payer les salaires et bien d’autres choses qui permettent le développement du pays », a expliqué M. Bouadi, avant de souligner que « payer l’impôt, c’est aimer son pays », a-t-il lancé.
Pour sa part, le sous-directeur de la Promotion du civisme fiscal, Diallo Nabo Séraphin a expliqué que l’Etat a facilité le paiement de l’impôt aux usagers. « Pour payer votre impôt, vous n’êtes plus obligés de vous déplacer. À partir de E-impôts, vous pouvez procéder au paiement de vos impôts. Et dans bien de domaines, la souplesse dans le paiement de vos impôts existe », a-t-il déclaré. Avant d’inviter les enseignants à être des relais d’informations auprès des autres couches de la population et de leurs élèves qui sont des futurs contribuables.
Le président de la fondation Kologo, Kologo Arouna, a exprimé sa satisfaction devant la grande mobilisation des enseignants et l’intérêt qu’ils ont porté à cette séance de sensibilisation. « Nous comptons sur vous pour être les ambassadeurs auprès des populations, de vos élèves », a-t-il ajouté, avant de remercier tous les responsables du système éducatif dans le Bafing pour leur implication dans la réalisation de ces séances d’échanges.
Cheick Bakayoko