Les conférences scientifiques constituent désormais une tradition à l’université polytechnique de Man. Vendredi dernier, la conférence scientifique a tourné autour du thème, « A agriculture ivoirienne, enjeu et perspectives ». C’est le président du conseil d’administration du Conseil café cacao, Minaya Siaka Coulibaly qui était l’orateur du jour.
Dans une démarche scientifique, le conférencier a partagé ses expériences avec ses auditeurs essentiellement composés d’étudiants et d’enseignants chercheurs. Selon lui, Il est question de mettre en relief, les différentes possibilités de contribution au développement du pays. Cela peut se faire en étant employés dans des entreprises privées ou publiques. Ou en initiant l’auto emploi. « Cette contribution peut être la mise en valeur de ce que les étudiants ont appris à l’université en étant employés quelque part, çà peut être aussi la création des structures à travers lesquelles les étudiants peuvent contribuer au développement du pays », a-t-il indiqué. Il a insisté sur l’auto emploi car dit-il, « l’expérience a démontré qu’on contribue mieux avec l’auto emploi parce que non seulement on s’emploie soi-même, mais on crée aussi des opportunités à d’autres personnes tout en contribuant au développement du pays. Ici, il faut que cet esprit d’entrepreneuriat soit développé ».
D’après lui, pour qu’il en soit ainsi, les apprenants doivent savoir où s’orienter. Le conférencier a soutenu que la Côte d’Ivoire a les ressources nécessaires notamment les ressources humaines qui surabondent. « La seule chose qui reste, c’est la valorisation du capital humain. Le premier investissement a été fait par le père de la nation. Et cela est bien poursuivi par son héritier le président Alassane Ouattara à travers la construction de plusieurs universités. Aujourd’hui, nous avons toutes les compétences pour pouvoir contribuer au développement de notre pays. L’essentiel c’est de créer le cadre pour permettre à ces ressources humaines de pouvoir valoriser leurs connaissances. Et l’université de Man va booster cette dynamique. Les conférences comme celle-là permettent d’ouvrir l’esprit de ces jeunes gens de sorte qu’au bout de leur formation qu’ils sachent déjà comment s’orienter », a-t-il soutenu.
Pour le président de l’université polytechnique de Man, le professeur Coulibaly Lassina, cette conférence s’inscrit dans la droite ligne des innovations qu’entend initier l’université polytechnique de Man au fil du temps en vue de permettre de renforcer la capacité des étudiants afin d’avoir les opportunités qui s’offrent et faire en sorte que l’université de Man soit le première à être pris en compte, aussi bien dans le renforcement des capacités des enseignants que dans l’insertion professionnelle de ses étudiants. « Les conférences scientifiques sont là pour amener nos étudiants à être confrontés aux praticiens qui vont leur présenter les différents aspects et les différentes possibilités qu’ils ont pour pouvoir s’insérer », a indiqué le patron du temple du savoir de Man.
Kindo Ousseny