Promotion du concept One health pour prévenir les zoonoses : Des journalistes renforcent leurs capacités

Temps de lecture : 3 minutes

 Améliorer la compréhension des professionnels des médias sur le concept One Health et les zoonoses afin de mieux les outiller pour pouvoir produire des contenus médiatiques de qualité sur la santé et la prévention des maladies zoonotiques. Tel est l’objectif que s’est fixé le site d’information en ligne Eburnie Today et son partenaire IDEF (Initiatives pour le Développement communautaire et la conservation de la Forêt) en initiant un   atelier de formation à leur endroit les 21, 22 et 23 juin 2023 à la CERAO, sis au 2 plateaux Aghien.

Cette formation à destination des professionnels des médias ivoirien s’inscrit dans le cadre du projet Stop Spillover financé par l’USAID (Agence américaine pour le développement international).

Selon Suy Kahofi, chargé de projet sénior à Eburnie Today, il s’agit d’outiller les journalistes venus de plusieurs régions du pays autour des deux thématiques en lien avec la santé : le One Health et les zoonoses. Ce séminaire de formation devait donc permettre aux participants de réfléchir sur les moyens et actions pour contribuer à la promotion de ces deux concepts. « Les zoonoses représentent aujourd’hui plus de 60% des maladies qui touchent les hommes et il est important pour nous de réfléchir sur notre contribution à la lutte contre les zoonoses mais également  au concept One health qui est une notion de santé intégrée, une seule santé, pour permettre à la population de pouvoir veiller sur son cadre de vie, veiller par la même occasion sur la santé animale, et par ricochet, avoir une santé humaine acceptable et une protection contre ces différentes maladies », a expliqué Suy Kahofi.

Une vingtaine de journalistes issus des radios de proximité, des radios nationales, de la presse papier et de la presse en ligne ont pris part à cette formation qui cible 40 journalistes. Il a été question pour eux de travailler à maximiser les résultats et les acquis de cette formation dans l’optique de réaliser des productions dans le futur.

« Cette formation exécutée en Côte d’Ivoire par Eburnie Toaday et son partenaire IDEF fait suite à un appel à candidature lancé par le réseau Earth Journalism Network (EJN) d’Internews à travers le Projet Stop Spillover, financé par l’USAID. Cette opportunité nous donne de pouvoir nous réunir pour parler des thématiques de la zoonose et du One health » a précisé Traoré Bakary, Directeur exécutif de l’ONG IDEF. Le projet financé par l’USAID en faveur des professionnels des médias cible également trois pays dont la Sierra Leone et le Bangladesh. Pour Eburnie Today et IDEF, grâce aux acquis de cette formation, les journalistes et hommes de médias, vont pouvoir jouer pleinement leur rôle de sensibilisation de l’opinion sur les questions liées aux zoonoses et au concept One Health.

Plusieurs experts issus du consortium Afrique One-ASPIRE, de Eburnie Today et de l’ONG IDEF ont instruit les participants autour de plusieurs modules dont la connaissance des zoonoses, les maladies émergentes, le concept One Health qui est un concept qui appelle à mobilisation et à la mutualisation des ressources pour faire face à des problèmes de santé complexe, les cas de gestion de certaines zoonoses dont la rage et la grippe aviaire. A cela s’ajoutent des informations utiles sur les principales sources d’information sur les questions en lien avec les zoonoses et le concept One health, le lien environnement-santé animale-santé humaine, les conséquences de la mauvaise gestion des déchets sur la santé et la désinformation liée à la santé. Des travaux de groupe qui ont permis aux professionnels des médias d’identifier plusieurs sujets en lien avec les zoonoses et le concept One Health.

Kindo Ousseny

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *