Diomandé Amara, évadé de la prison civile de Touba, a été interpellé le mardi 12 décembre 2023 à Man, soit deux mois après son évasion par la direction régionale de la brigade de recherche et d’intervention communément appelé Police criminelle. Il a été ramené à son lieu de détention à Touba.
C’est la fin de cavale pour Diomandé Amara. Deux mois après sa fuite de la prison civile de Touba, il a été appréhendé par le commissaire de police Ahoussi N’da, commandant de la brigade de recherche et d’intervention de Man et ses hommes. En effet, exploitant une stratégie propre à la police criminelle, et des renseignements recueillis auprès des personnes anonymes, la police criminelle de Man a écourté la cavale du nommé Diomandé Amara, 33 ans, né à Gbonbelo, sans emploi, célibataire, père de 04 enfants, domicilié au quartier campus de Man.
« Le sieur Diomandé Amara a été condamné à 20 ans de prison ferme, par la section de Tribunal de Première Instance de Touba pour viol, braquage et détention illégal d’arme à feu », précise notre source près de la police. Toujours selon notre source, ce bandit de grand chemin a réussi à tromper la vigilance des gardes pénitentiaire de la prison de Touba pour se retrouver en liberté. Cependant mal lui a pris de se cacher au quartier Campus de Man où il sera démasqué par les fins limiers de la police nationale. Ces derniers n’ont pas perdu le temps, aussitôt qu’ils l’ont choppé, ils l’ont raccompagné au parquet, près la section du tribunal de Touba pour répondre de ses actes. Sur instructions du Procureur de la République près le Tribunal de Touba, Kpi Martin, il est immédiatement reconduit à la maison d’arrêt et de correction de Touba le même jour.
Sa peine de 20 ans pourrait s’alourdir davantage étant donné que l’évasion constitue aussi un délit sévèrement puni par la loi.
Kindo Ousseny à Man