Tonkpi/ Festival Tonkpi Nihidaley : L’écotourisme passé en revue lors du forum économique

Temps de lecture : 3 minutes

Culture et Tourisme, tel est le thème de la sixième édition du festival Tonkpi Nihidaley. Et par ce thème, le commissariat général veut mettre en exergue la contribution du tourisme rural à la valorisation du patrimoine culturel et matériel de la région du Tonkpi. Toute chose qui justifie le colloque du jeudi 14 décembre 2023 tenu au centre Béthanie de Man autour du thème « Eco tourisme dans la région du Tonkpi, Atouts contraintes et perspectives ».

Le professeur Guié Bamba, président de la sixième édition du forum économique a indiqué que parler du tourisme rural, c’est faire référence à l’écotourisme en tant qu’activité centrée sur la découverte de la nature dans le respect de l’environnement et des cultures locales. « Aussi, avons décidé d’apporter un regard d’ensemble sur  l’écotourisme dans la région du Tonkpi, atouts, contraintes et perspectives », a-t-il fait savoir. Pour lui, la région du Tonkpi  regorge d’énormes potentialités touristiques. Elle est dotée d’un riche patrimoine naturel forêt montagnes et culturelle, (pont de lianes, masques, danses, cases sacrées). « Cela suffit-il pour le développement de l’écotourisme ? Quelles atouts, qu’elles contraintes à lever ? Quel acteur à motiver, quelle complémentarité établir concrètement entre culture et tourisme dans les actes quotidiens et pour quelles perspectives afin que l’écotourisme devienne un levier du développement local ? », s’est interrogé le professeur Guié Bamba.  Selon lui, trois panels vont permettre de répondre à cette problématique d’ensemble.

Au niveau du premier panel, Jean Marc Bini, expert praticien de l’écotourisme en Côte d’Ivoire a situé les participants sur les atouts de l’écotourisme dans le Tonkpi et les stratégies pour leur mise en valeur. Le second panel a posé une des problématiques en liaison avec la culture. L’écotourisme est une forme de tourisme centrée sur les activités des communautés rurales, il est généralement animé par des voyageurs, qui visitent des zones rurales et peuvent participer activement à la vie et à la culture locale. Que faire pour que cette participation se fasse dans le respect des principes fondamentaux. Il est question de savoir s’il l’on doit tout montrer au touriste. Comment procéder pour que dans ce cheminement, culture et tourisme, on ne sacralise pas le profane et qu’on ne profane pas le sacré. Pour Bamba Guié, il s’impose alors de réfléchir à un modèle de partenariat pour une complémentarité entre culture et tourisme. Dr Koua Daniel, chef du département Consulting Agro par cet enseignant chercheur à l’institut polytechnique Félix Houphouët Boigny et le préfet Camara Mamadou, chef du village Nihidaley et Fondateur de la Fondation Koblé, vont aider à établir ce modèle par leur expertise.

Le troisième panel a été consacré à la chaîne de valeurs et à l’identification des acteurs en présence. Une table ronde sur les perspectives de l’écotourisme dans la région du Tonkpi s’est tenue en soirée.

Le président du conseil régional du Tonkpi, Abdalah Albert  Toikeusse Mabri et le ministre gouverneur du district des montagnes ont pris part à ce forum économique tenu en présence de plusieurs partenaires.

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

One Reply to “Tonkpi/ Festival Tonkpi Nihidaley : L’écotourisme passé en revue lors du forum économique”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *