La salle des conférences Amadou Gon Coulibaly de l’hôtel communal de Man a abrité la 4eme édition du rendez-vous des jeunes entrepreneurs. Le Grand Déj est une initiative du réseau des entrepreneurs des 18 montagnes (RED 18). Cette activité qui réunit les jeunes entrepreneurs du District des Montagnes s’est déroulée dans la soirée du samedi 16 décembre et présence du premier Magistrat de la Commune lui-même entrepreneur, et un parterre d’invités uniquement entrepreneurs ou des aspirants entrepreneurs dans diverses activités venus de divers horizons.
L’innovation de cette édition, c’est la soirée des Awards des meilleurs entrepreneurs du District des montagnes et de la diaspora. Ce sont au total 23 nominés dans 10 catégories (agriculture, industrie, éducation, événementiel, prestation de Service, Diaspora, Divertissement, élevage, Photographe, super prix du meilleur jeune entrepreneur) qui ont pris part à cette première édition des Awards.
Le maire de Man, meilleur jeune entrepreneur national 2017 s’est réjoui de cette initiative qui selon lui cadre avec la vision de la mairie et celle du chef de l’Etat qui a décrété cette année, année de la jeunesse. Il a indiqué que la jeunesse est au cœur des actions de la municipalité qui a décidé de les accompagner avec un fonds de garanti de 50 millions chaque année. « Je vous félicite et je vous souhaite de perdurer dans toutes les initiatives que vous entreprenez. Je souhaite qu’à cette étape de la maturité qu’on passe à la concrétisation des projets d’investissement. Et qu’à la prochaine édition, ce projet concret soit présenté avec ses résultats afin de passer du stade de la volonté au stade de l’exécution. Chers jeunes, ne laissez pas les opportunités vous échapper. Engagez-vous dans l’entrepreneuriat. L’Etat ne peut pas embaucher tout le monde. L’entrepreneuriat offre beaucoup d’opportunités et des demandes existent il faut juste répondre à ces demandes. Chers jeunes engagez-vous dans ce voyage qui est l’entrepreneuriat », a-t-il conseillé.
Bamba Mamadou, commissaire général de ce Grand Dej, s’est dit heureux de ce grand pas. Il a fait la genèse de ce grand rendez-vous des jeunes entrepreneurs qui rentre dans sa phase active avec les Award des jeunes entrepreneurs. « Il s’agira pour ce réseau de renforcer les capacités des entrepreneurs, aspirants jeunes et salariés entrepreneurs à travers un réseau fort qui s’étend sur tout le District Comme par exemple mettre un système pour faire évoluer les différentes activités des membres afin que les entrepreneurs qui existent déjà puissent évoluer dans leurs différentes entreprises et emmener ceux qui aspirent à être des entrepreneurs accomplis », a-t-il indiqué.
Comme perspectives, Bamba Mamadou a annoncé la tenue prochaine d’une rencontre des entrepreneurs pour travailler sur trois grands projets ou chaque jeune entrepreneur prendra part avec un apport pour ensuite générer des ressources pour ceux-ci. Pour ce qui est des Awards du meilleur jeune entrepreneur du District des montagnes, c’est le jeune entrepreneur Gue Jean Moïse fondateur de Isec Group, une grande école qu’il a réussi à ouvrir après tant de difficultés rencontrées. Aujourd’hui cette grande école reçoit plusieurs étudiants reconnus au niveau national. Pour ce qui est des autres catégories, 10 lauréats ont reçu des prix. Ce sont Ettien Honoré de Oxiane pour l’agriculture, Georges Sony Abo, élevage, Troh Sahi Simon, impact Group catégorie Éducation, Jean Marc Kouhon: divertissement, Kouakou Moihet Ange: prestation de services, Industrie: DIOMANDE Abdoul, Événementielle: Gogbe Aicharine, Diaspora : Sery Emerson, Photographe : Diarra Oumar et un Prix spécial décerné Joël Blé.
Le Grand Dej est né d’une étude professionnelle réalisée en 2019 lors des assises de la jeunesse organisée par les jeunes de Man. Au cours de ces assises, les jeunes sont arrivés à trois conclusions : La pauvreté du DISTRICT vient du manque criard d’opportunités, du non accès aux informations relatives à des opportunités de financement et enfin un manque de cadre d’échange et création d’opportunités. D’où la naissance de ce grand rendez-vous des jeunes entrepreneurs.
Doumbia Seydou Badian