Man/ Hygiène et assainissement en milieu scolaire : L’Association Jeunes Agriculteurs sensibilise à l’EPP Mont Glas

Temps de lecture : 3 minutes

L’Association Jeunes Agriculteurs (AJA), une organisation non gouvernementale basée à Man a fait de la vie saine des adolescents son cheval de bataille. Le mercredi 17, l’AJA et ses partenaires de l’ONG Likoleh Côte d’Ivoire et la direction régionale de l’assainissement et de la salubrité ont initié une opération coup de balais au groupe scolaire Mont Glas. Occasion pour l’association jeune agriculteur d’offrir du matériel d’hygiène au groupe scolaire avec l’appui matériel et financier de Likoleh-CI et Global Fund For Women.

Cette activité selon Roger Sahi, président de l’association jeunes agriculteurs, cette activité se déroule autour du thème « l’éducation complète à la sexualité et à la vie saine, une solution pour le maintien des adolescentes le plus longtemps possible dans le système scolaire ». Pour la première phase de l’activité qui s’est déroulée dans la matinée, le représentant de la direction régionale de l’assainissement et de la salubrité, Koné Kassoum, représentant la directrice régionale a dans son intervention insisté sur la bonne gestion et l’utilisation des toilettes. Après un tour dans les blocs sanitaires, le représentant de la direction régionale de l’assainissement et de la salubrité a déploré la non-utilisation correcte des toilettes et l’urination à l’aire libre autour des classes. Il a par la suite exhorté les élèves et leurs enseignants à mettre un terme à cette pratique qui est néfaste pour la santé des enfants et leurs maîtres.

« Les toilettes sont là pour être utilisées et bien entretenues. Il faut que les enfants fassent leurs toilettes dans les latrines. Il y va de leur santé et de la préservation d’un environnement scolaire sain », a –t-il lancé.

Pour sa part, le coordonnateur projet de l’ONG Likoleh-CI, Bih Tiémoko, a mis l’accent sur l’hygiène environnementale et corporelle des enfants. « Vous devez rester propre comme vos maîtres et maîtresse. Vous devez toujours laver vos mains avant d’aller en classe. En venant à l’école, vous devez vous laver correctement avant d’aller à l’école. Arrêtez d’aller aux toilettes derrière vos classes. Il y va de votre santé et de celle de vos voisins de classe », a conseillé Bih Tiémoko.

Pour joindre l’acte à la parole et aider les élèves à adopter une vie saine, BIH Tiémoko a offert un lots de 18 dispositifs de lavage de mains composé de 18 seaux à robinet, des seaux simples et deux cartons de savons à Roger Sahi qui a son tour les a remis au groupe scolaire Mont Glas composé de 8 écoles.

Le conseiller pédagogique de secteur Cissé Lassina, représentants l’inspecteur de l’enseignement primaire de Man-Doyagouiné a salué l’initiative de l’association jeune agriculteurs, qui vient en appui à celle qui a été menée l’an dernier par le mouvement des Focolary à travers des dons de matériels de salubrité.

C’est une opération coup de balais qui a mis un terme à cette première phase des activités de L’association jeunes agriculteurs et ses partenaires au groupe scolaire Mont Glas.

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *