Man/ Hygiène et assainissement en milieu scolaire : Les U-Reporters et l’association jeune agriculteur s’engagent à l’EPP Mont Glas

Temps de lecture : 3 minutes

La communauté U-Reporter de Man a initié en partenariat avec l’association jeune agriculteur une journée de salubrité et d’assainissement au groupe scolaire Epp Mont Glas de Man le samedi 27 avril 2024. Il a été question pour les membres des deux structures de débarrasser l’établissement des tout ce qui est déchet et procéder à l’entretien des toilettes des enfants.

C’est donc munis de sacs poubelles, de machettes de dabas, de râteaux, de seaux avec de l’eau que les jeunes ont investi le groupe scolaire pour procéder au nettoyage du groupe scolaire. « pour cette journée, nous sommes en partenariat avec l’association Jeune agriculteur en train de procéder à l’enlèvement de tout ce qui est déchets plastiques, déchets organiques, au nettoyage des alentours des salles de classe et au lavage des toilettes du groupe scolaire pour lui offrir un cadre sain et propice à un bon apprentissage », a déclaré le secrétaire général de la communauté U-Reporter de Man, Veh Gué Alexandre.

Pour sa part le président de l’association jeune agriculteur, Roger Sahi ; engagé dans l’hygiène et l’assainissement en milieu scolaire a indiqué qu’il s’agit pour sa structure d’aider le personnel éducatif à assainir ce milieu éducatif. « Ici nous sommes avec U-reporters parce que nous avons la même vision et nous avons déjà mené plusieurs activités ensemble qui ont connu un franc succès. Dans le cadre de cette activité, il sera question après les activités de nettoyage de tout mettre en œuvre avec nos partenaires pour doter l’écoles de suffisamment de matériel d’entretien et de lavage des mains pour garantir à nos enfants et à leur maîtres un cadre de vie et de travail assaini », a soutenu Roger Sahi.

Cette activité a commencé par une procession à partir de l’école primaire publique du campus où les jeunes ont enlevé tout ce qui est déchet sur leur passage.

Selon les responsables des deux structures, des plaidoyers ont été faits auprès de leur partenaire UNICEF en vue d’obtenir des équipements pour pérenniser cette initiative et son suivi dans le groupe scolaire. Ils ont aussi annoncé d’autres actions similaires dans d’autres établissements scolaires du primaire de la commune de Man.

Coulibaly Zoumana, directeur de l’Epp Mont Glas 6 agissant au nom des directeurs des 8 écoles a salué l’initiative de la communauté U-Reporter et son partenaire. Il a mobilisé les élèves en classe de CM2 pour accompagner les deux structures. « Nous sommes heureux que ces jeunes viennent apporter leur contribution dans le bon fonctionnement de nos écoles. Je voudrais sincèrement leur dire merci pour cette action », s’est réjoui le chef d’établissement.

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *