Man/ 1ère session 2024 du conseil municipal de Man : Le maire Fofana annonce de bonnes nouvelles

Temps de lecture : 3 minutes

La première réunion du conseil municipal de Man pour l’exercice 2024 s’est tenue le jeudi 18 avril dernier dans la salle des conférences Amadou Gon de l’hôtel communal. Une occasion pour le premier magistrat de la commune de faire d’importantes annonces dont le projet, « un jeune un terrain », et le démarrage effectif des subventions pour les couches socioprofessionnelles de la commune.

Cette première réunion de l’exercice 2024 a été marquée par de grandes annonces visant l’amélioration du bien-être des populations. Entre autres annonces, l’achèvement du marché de gros du vivrier entièrement construit par dame Tia Philomène épouse Glao, à l’entrée de la ville de Man. Et la gestion sera faite en partenariat avec la mairie de Man. «Toutes femmes de Man pourrons exercer sur le marché de Maman Glao. Une convention pour sa gestion sera signée par elle et la mairie, et bientôt nous irons visiter ce chef d’œuvre avec l’ensemble des coopératives impliquées dans le secteur du vivrier. Félicitations et merci beaucoup Maman Glao pour ce travail abattu », a-t-il soutenu.

En plus de cette infrastructure, le maire Aboubakar Fofana a annoncé un projet de reboisement des flancs des montagnes et des berges des cours d’eau, qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le changement climatique et l’amélioration du cadre de vie des populations de Man. Une initiative du ministère des eaux et forêts. Pour les jeunes, le maire annonce un nouveau projet d’acquisition de lots de 500 mètres carrés pour un coût de 1,5 millions, après ceux des taxis et des fermes avicoles. Mais la mairie prend en charge 500 milles francs et le bénéficiaire paye 1 millions échelonnés sur 20 mois en raison de 50.000 par mois pour obtenir son terrain viabilisé en face de l’Université de Man. « C’est plus de 1000 lots dont 150 déjà disponibles », a précisé le premier magistrat de la commune de Man.

Outre ces actions, le conseil a autorisé l’exécution du budget primitif de l’exercice 2024. Cela va se traduire par le déroulement du programme social de la municipalité avec la subvention des activités des organisations socioprofessionnelles de la commune et la réalisation des infrastructures socio-éducatives, sanitaires, économiques et culturelles. Sans oublier les activités génératrices de revenus en faveur des jeunes et des femmes.

En plus, l’achèvement du nouveau marché et le recasement de tous les commerçants pour libérer les artères principales de la ville ne sauraient tarder. Le maire a aussi annoncé des travaux d’embellissement des différents ronds-points de la ville et la finition des travaux d’aménagement de la place de la paix.

A cette réunion, le conseil a examiné et adopté le rapport spécial du maire pour l’exercice 2023. L’état d’avancement des travaux communaux au 31 décembre 2023 a été examiné et adopté ainsi que l’état d’exécution du budget au quatrième trimestre de l’exercice 2023 et le compte administratif du maire et du compte de gestion du receveur municipal de l’exercice 2023.

Le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, Célestin Womblegnon, qui a présidé cette session a félicité le maire et son équipe pour le travail abattu. Il a exhorté les conseillers municipaux à faire bloc autour du maire pour conduire les actions municipales dans l’union, la cohésion et l’entente. « Restez toujours en équipe pour pouvoir bien travailler », a-t-il exhorté. Le patron de l’administration après avoir donné des conseils constructifs aux acteurs du développement de la commune a annoncé son départ pour Divo pour les mêmes fonctions tout en se disant heureux d’avoir servi l’Etat à Man.

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *