Mardi 21 mai, les élèves du groupe scolaire, à l’instar de leurs autres camarades, tentaient de décrocher leur diplôme du certificat d’étude primaire élémentaire (CEPE).
Pour l’occasion, la communauté éducative à Man, les cadres et les autorités administratives étaient à leurs côtés. Le sous-préfet de Man, Zao Kouame Yokoly Vincent, et l’inspecteur Tere Jean Frederic ont indiqué que leur présence à Gbatongouin est symbolique en raison du traumatisme subi par le groupe scolaire de Gbatongouin et tout le village. En effet, l’enseignante Flavie Kéké et son fils ont été retrouvés sauvagement égorgés le 20 novembre 2023 à son domicile.
Outre ce soutien des autorités qui ont choisi la localité pour le lancement officiel des épreuves, Yake Alfred, porte-parole du président de la mutuelle de Gbatongouin et cadre du village, a pris en charge la nourriture de tous les enfants des villages environnants et de Gbatongouin, qui composaient au groupe scolaire de Gbatogouin. Ce geste a permis aux enfants de composer sereinement afin de produire de meilleurs résultats.
Au total, 129 enfants en lice ont pris sur place un repas complet (petit déjeuner et déjeuner) afin de leur permettre de rester sur place durant toutes les épreuves. « Il y a 36 ans, nous avons été dans cette école. Nous connaissons les difficultés que les élèves rencontrent durant cette période. Les enfants viennent des villages pour composer, ce qui les épuise beaucoup. Il faut donner les mêmes chances à tous les enfants de la Côte d’Ivoire. Nous avons décidé d’accompagner la relève de demain. Nous allons, en tant qu’ambassadeur, sillonner tout le Tonkpi pour parler de l’école, car l’école c’est l’éducation et c’est le développement », a expliqué l’actuel ambassadeur de l’Organisation internationale pour la recherche de la paix au niveau de l’UNICEF.
Les élèves de Gbatongouin n’ont pas caché leur joie d’être au sein de l’établissement durant cette composition finale et ont rassuré le donateur de donner le meilleur d’eux-mêmes. L’Iepp Man Libreville compte 2 807 élèves répartis sur 13 centres d’examen.
Doumbia Seydou Badian