Le centre national de transfusion sanguine a initié le samedi 25 mai dernier la 7ème édition de son concept « Les samedis de la solidarité » à Man. Il s’agit pour le CNTS de rapprocher davantage les donneurs, les organisations de donneurs et les établissements initiateurs des activités de don de sang du centre régional de transfusion sanguine, CRTS. Les célébrer, les récompenser et les honorer. En plus mobiliser le maximum de poche de sangs pour approvisionner le CRTS de Man. Pari réussi eu égard la forte mobilisation des donneurs venus de toutes les régions du district et le grand nombre de poches de sang collectés.
Selon Docteur Yao Kouamé Armand, responsable du centre régional de transfusion sanguine de Man, sur un objectif de 2000 poches de sangs attendus, c’est un total de 2019 poches de sang qui ont été collectés, soit un taux de réussite de 100,95%. Au bénéfice du Centre régional de transfusion sanguine de Man. Un niveau de collecte jamais atteint en Côte d’Ivoire dans le cadre des séances de collecte de masse. De quoi réjouir de Dr Yao Patrice, médecin biologiste, conseillers spécial, représentant le Directeur général du Centre national de transfusion sanguine de Côte d’Ivoire, le professeur Yassongui Mamadou Sekongo.
« Sur un objectif de 250000 poches fixés en 2023, nous avons, nous avons pu prélever 234000 poches soit un taux de 94% de l’atteinte de notre objectif », s’est-il réjoui. Il a souligné que des efforts sont encore à faire pour pouvoir prélever au-delà même des 100% pour que plus jamais personne ne perde la vie parce qu’on n’a pas trouvé ce liquide précieux pour lui sauver la vie. « Venez donner un peu de ce médicament qui est en vous pour sauver la vie de nos concitoyens », a-t-il lancé.
« Les samedis de la Solidarité sont un concept initié par l’actuel Directeur général du CNTS Côte d’Ivoire, dont l’objectif est de célébrer nos donneurs de sang. Ces héros du silence qui tous les jours nous aident à sauver des vies dans nos hôpitaux mais qui malheureusement sont très peu connus de la population. Très peu savent qu’on a de vaillants hommes et femmes qui dans l’ombre se déplacent tous les matins vers les centres de don de sang pour pouvoir faire un don de Sang. Ce geste qui dure à peine une dizaine de minute mais qui permet de prolonger des vies de plusieurs personnes pendant plusieurs années. Il s’agit de les célébrer, les honorer. Leur montrer que l’Etat de Côte d’Ivoire ne les oublie pas. De sorte à ce qu’il puissent continuer à donner de leur sang » a-t-il expliqué.
Ce sont 10 donneurs individuels de sang du CRTS Man de 54 à 83 poches, 09 établissements organisateurs de dons de sang ayant mobilisé entre 200 et 700 poches, 18 organisateurs de collecte mobiles ayant réussi la collecte de 300 à 1050 poches et 113 donneurs bénévoles du CRTS Man de 30 à 53 dons qui ont été honorés. Ils reçu des médailles, des trophées, des diplômes et des gadgets du CNTS.
Le secrétaire général 1 de la préfecture de Man, Stéphane Guiriga, représentant le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man a salué les efforts du Directeur du centre régional de transfusion sanguine de Man, Dr Yao Armand qui dans un marketing social réussi parvient à mobiliser une forte communauté de donneur, pour assurer la disponibilité des produits sanguins dans la région. En témoigne la très forte mobilisation populaire ce jour dans les locaux de la chambre régionale des rois et chefs traditionnels du Tonkpi. Il s’est félicité de la reconnaissance adressée aux donneurs bénévoles. « Nous sommes tous des potentiels demandeurs un jour de sang. C’est pourquoi je voudrais vous exhorter chacun en ce qui le concerne à s’engager, à se soumettre à ces opérations-là. Qu’elles soient spontanées ou organisées. L’idéal c’est de faire en sorte que le sang soit permanemment disponible », a recommandé l’autorité administrative. Il a souhaité que cette action soit articulée autour de la pérennité. Il a remercié et encouragé l’ensemble des donneurs distingués ce jour. Stéphane Guiriga s’est engagé à se soumettre lui-même à l’exercice.
Pour Dr Gbogbeu Mamadou, enseignant chercheur, Directeur des affaires sociales, culturelles et du développement humain, représentant le ministre gouverneur du district autonome des montagnes, Albert Flindé, «ces cérémonies sont significatives et symboliques. Donner son sang, c’est ôter de soi une partie de sa vie et la donner à l’autre ». Cette cérémonie sympathique dit-il, mais de haute portée symbolique, est l’expression de la générosité de l’âme. Il a assuré le CNTS de ce que district autonome des montagnes dont l’une des missions est d’apporter le bien-être aux populations reste ouvert aux autorités sanitaires de tous le district, pour recueillir leurs besoins pour analyse afin qu’il puisse leur apporter sa contribution aussi modeste soit-elle.
Pour sa part, le Directeur régional de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Dr Tia Mamadou a fait le point des besoins en matière de sang. Pour lui cette journée initiée à Man arrive à point nommé d’autant plus qu’il vient apporter une réponse adéquate aux besoins de la région. Selon lui, cette région fait face à la problématique des demandes de sang. Il a souhaité que la communication sur la mobilisation sociale soit renforcée pour faire face aux défis du CRTS de Man.
Il a assuré que les tranches d’âge aptes à donner le sang ne courent aucun danger en donnant leur sang. Il s’est réjoui de ce que le CRTS de Man soit doté d’un laboratoire performant pour assurer son autonomie de fonctionnement.
Le président des donneurs de la région, Atsé Michel Léonce s’est réjoui de la reconnaissance dont les donneurs font l’objet avant de plaider pour que plus d’attention leur soient accordées. Plusieurs artistes ont donné une note de gaité à cette cérémonie.
Kindo Ousseny à Man