Man/ Les populations invitées à s’approprier le processus budgétaire

Temps de lecture : 4 minutes

Le mardi 13 août s’est tenu à la préfecture de Man un atelier de sensibilisation des organisations de la société civile et des populations locales sur le processus budgétaire et le budget citoyen 2024. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention cadre signée en janvier 2020 entre le Programme Pays de Renforcement des capacités en Côte d’Ivoire, (PPRC) et le secrétariat technique du Projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services aux citoyens, fiancés par la Banque mondiale. A Man, l’activité a bénéficié de l’appui technique du Centre d’excellence des femmes.

Cette campagne de sensibilisation selon Frédéric Abé, coordonnateurs sectoriel en charge du secteur privé et de la société civile au Programme Pays de Renforcement des capacités en Côte d’ Ivoire, (PPRC), a pour objectif de renforcer l’appropriation du processus budgétaire et des actions du gouvernement prévues au titre du budget 2024 par les acteurs de la société civile et les populations locales. « C’est une mission qui vise à sensibiliser en à informer l’ensemble des populations en prenant en compte les différentes catégories, la société civile, les chefs de communauté, les jeunes, les femmes sur les actions de l’Etat prévu au budget 2024, mais de façon général, sur la façon dont le budget de l’Etat est élaboré, est mis en œuvre, validé et adopté par les représentants du peuple que sont les parlementaires », a-t-il expliqué. Durant cet atelier de sensibilisation, il a été question de diffuser les supports d’information qui sont élaborés par le ministère des finances et du budget notamment le livret du budget citoyen en version PDF, les films d’animation sur le budget citoyen qui sont produits chaque année depuis 2019, la diffusion des films d’animation en langue locale et en langue des signes pour faciliter la compréhension aux personnes sourdes et malentendantes. Il a invité les populations à s’approprier les messages diffusés et les partager auprès de leurs communautés respectives.

Le secrétaire général 1 de la préfecture de Man, Stéphane Guiriga a salué l’initiative avant de féliciter le comité d’organisation pour la grande mobilisation des participants. Pour lui, un Etat démocratique qui se veut promoteur de bonne gouvernance est un État qui fait de la promotion de la liberté d’expression la participation citoyenne, la révision des comptes, l’accès à l’information publique, les leviers importants de sa gouvernance. « C’est pourquoi, l’Etat de Côte d’Ivoire déploie les efforts et les moyens à l’effet de former ses citoyens à tout ce qui constitue les ferments de ses politiques publiques », a-t-il indiqué. Il a salué le PPRC qui accompagne le gouvernement dans ses initiatives en matière de gouvernance dans ce pays. Le représentant du préfet de région a exhorté les populations à s’approprier les messages qui sont diffusés afin d’apporter leur contribution à l’élaboration du budget.

Dame Kodja Chy Gboli Marceline, Directeur régional du budget et des finances du Tonkpi a pour sa part souligné que de façon générale, il est constaté que le budget de l’Etat qui a été élaboré et mis en œuvre pour la population, celle-ci ne s’y intéresse pas toujours. Peut-être par méconnaissance du budget, soit parce que les informations budgétaires sont complexes. C’est pour cela dit-elle, l’Etat a élaboré un document appelé Budget Citoyen qui est un document qui est traduit dans un langage facile et accessible à tous pour que la population puisse mieux s’imprégner du budget de l’Etat. « Le budget Citoyen vise à rapprocher davantage le budget de l’Etat des populations, en favorisant sa compréhension et son appropriation. Il s’agit à travers ce document de mieux informer la population sur les actions du gouvernement à travers le budget de l’Etat », a-t-elle noté.

Vaï Valérie Yéné Davide, épouse Bih, Directrice du centre d’excellence des femmes s’est dite comblée au terme des différentes présentations. Selon elle, les populations ont désormais une notion du budget citoyen et le rôle qu’elles ont à jouer en tant que populations, dans la planification, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des programmes au niveau du gouvernement. C’est pourquoi elle invite la population à s’acquitter de ses impôts et à surtout participer aux sessions du conseil régional et du conseil municipal qui leur permettront d’avoir une idée globale de tout ce que les structures décentralisées engrangent comme recettes et comment elles les exécutent dans les différentes localités. Pour elle, il est important pour ces populations de suivre également les projets qui sont réalisés dans les différentes localités et attirer l’attention sur les zones perfectibles. Elle s’est engagée à initier des rencontres pour diffuser au maximum le budget citoyen.

Après Man, la délégation du PPRC a mis le cap sur Dongouiné dans la commune de Danané pour une sensibilisation communautaire.

Kindo Ousseny

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *