Après la ville de Man, le mardi 13 août 2024, la délégation du Programme pour le renforcement des capacités, (PPRC), conduite par le coordonnateur sectoriel Josselin Frédéric Abé s’est rendue à Drongouiné dans la commune de Danané. Il a été question pour cette délégation du PPRC de mener une sensibilisation communautaire pour amener les populations en zone rurale de s’approprier le processus budgétaire et des actions du gouvernement prévues au titre du budget 2024. La cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire général de la préfecture, représentant le préfet de Danané et des élus locaux. Cette activité se déroule en partenariat avec le Centre d’excellence des femmes de Man avec l’appui financier de la Banque mondiale.
A Drongouiné dans la commune de Danané, avant le démarrage proprement dit de la campagne de sensibilisation communautaire, le coordonnateur sectoriel Josselin Frédéric Abé a rappelé les missions spécifiques de cette activité avant d’exprimer ses remerciements aux autorités administratives et politiques, ainsi que la population qui s’est fortement mobilisée pour la circonstance. Selon lui, cette activité consiste à orienter les communautés sur le contenu du budget de l’Etat, ainsi que son processus d’élaboration et d’adoption ; promouvoir le budget citoyen auprès des communautés et des acteurs de la société civile ; recueillir les besoins et les attentes des citoyens en matière d’accès à l’information budgétaire, de transparence et de participation à la politique budgétaire.
Le secrétaire général de préfecture, Benié Kouakou Jean-Louis, représentant le préfet du département de Danané a salué l’initiative. « C’est une activité importante. Et nous tenons à vous dire merci, à dire merci au gouvernement pour cette nouvelle manière de diriger, de gouverner. Et cette manière consiste à être plus près des populations pour les informer, pour demander leur participation. Et le sujet qui nous rassemble est tellement important parce que tous, nous entendons parler de budget », a souligné l’autorité administrative. Cette activité vise à expliquer à la population comment l’Etat met en place son budget afin de réaliser l’infrastructure socio-économique au bénéfice de la population.
A Drongouiné, c’est à travers des mimes, des scènes de théâtre, des jeux et des communications en langue locale que la population a été sensibilisée.
Kindo Ousseny