Guiapleu: WODOH- CI soutenu par Dr Dely Mamadou pour dynamiser le monde rural

Temps de lecture : 2 minutes

Dans une ambiance fraternelle et festive, la communauté de Guiapleu, localité située dans la sous-préfecture de Gbangbégouiné-Yati (département de Man, région du Tonkpi), a célébré le 18 mai 2025 l’investiture officielle du bureau exécutif de l’association WODOH-CI, dont le nom signifie « Parlons d’une seule voix » en langue yacouba. Une initiative portée par les femmes et les jeunes du monde rural, résolument tournée vers la solidarité et le développement.

Placée sous le sceau de la cohésion sociale et du développement durable, la cérémonie a réuni plusieurs personnalités locales et régionales. Parmi elles : le parrain de l’événement, Dr Dely Mamadou, directeur général du CROU de Man, M. Bamba Boua, premier adjoint au maire de Biankouma, ainsi que des représentants venus des localités voisines de Kampala, Gouagondompleu, Glaguy, Zélé et Logoualé.

À l’issue de son investiture, M. Mamo Wonsseuyanou Mathurin, président nouvellement élu, a exposé les grandes orientations de WODOH-CI. Il a notamment évoqué les nombreux défis auxquels font face les populations rurales, notamment l’état dégradé des routes qui freine l’écoulement des produits agricoles.

Le président a rappelé les principaux objectifs de l’association il s’agit entre autres de promouvoir la reconnaissance des formations agricoles, rurales et civiques; de contribuer à l’élaboration d’une politique nationale de formation rurale ;de favoriser l’échange d’expériences entre acteurs locaux et d’améliorer la circulation de l’information dans les zones enclavées.

Parmi les besoins urgents identifiés figurent : l’acquisition d’un tricycle pour le transport de produits agricoles, l’accès à des équipements adaptés (phytosanitaires, bottes, limes, manchettes), ainsi que la création, à moyen terme, d’une école maternelle pour encourager la scolarisation précoce.

Très touché par les marques de reconnaissance – dont cinq boubous traditionnels yacouba, deux complets de pagnes, 50 kg de riz local, 50 litres d’huile rouge et un coq – Dr Dely Mamadou a salué l’engagement communautaire de WODOH-CI. Il a annoncé un don immédiat d’un tricycle à l’association et affirmé son soutien aux projets à venir. « L’association WODOH-CI est un exemple d’union et d’engagement citoyen. Elle valorise le vivre-ensemble et place l’autonomisation des femmes au centre de son action », a déclaré Dr Dely Mamadou.

Le parrain a également félicité les populations de Guiapleu et des environs pour leur forte mobilisation. Il a réitéré son engagement à accompagner les dynamiques rurales porteuses d’espoir et de changement pour les communautés locales.

Fondée il y a moins d’un an, WODOH-CI compte déjà plus de 195 membres actifs. L’association s’est fixée pour mission de devenir un acteur incontournable de l’autonomisation économique et sociale des femmes et des jeunes dans les zones rurales du département de Man.

Kindo Ousseny, source Sercom Dely M.

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *