Kong: Le Parc national de la Comoé au coeur d’une double session stratégique

Temps de lecture : 2 minutes

Le mercredi 23 juillet 2025, la ville de Kong a abrité la 47ᵉ session du Comité de Gestion Locale (CGL) et la 14ᵉ session du Conseil de Coordination (CC) du Projet de Protection de la Biodiversité du Parc national de la Comoé. Ces sessions jumelées ont été placées sous la présidence du préfet de la région du Bounkani, M. Yacouba Doumbia, et ont réuni une trentaine de participants, membres statutaires et personnes ressources.

L’ordre du jour examiné au cours de la session du CGL a porté sur les informations, la validation du compte rendu de la précédente rencontre tenue en avril dernier à Nassian, la présentation du bilan des activités du deuxième trimestre 2025 et des échanges concernant les perspectives d’un partenariat pour le développement d’un tourisme durable à travers l’intervention de la société SOGEP Inter.

Dans son mot d’ouverture, le Président de séance a salué la mobilisation et l’assiduité des participants et souligné l’importance de la tenue régulière des sessions du CGL, ce qui contribuera à une protection durable du Parc national de la Comoé.

Les membres du CGL ont noté avec satisfaction la performance de la Direction de Zone Nord-est au titre du 2ème trimestre qui est de 66%. Toutefois, ils ont noté que des efforts doivent être faits dans la réalisation des activités des programmes protection de l’intégrité du parc et de ses habitats et appuis aux populations et autres acteurs de la zone périphérique.

A la suite, le Conseil de Coordination s’est penché notamment sur l’état d’avancement des infrastructures sociales de base (ISB), la construction de barrages agropastoraux, la situation des réfugiés qui affluent avec leurs bétails dans la région du Bounkani et les défis liés à l’orpaillage autour du parc.

Il est ressorti des présentations que les entreprises de chantier n’ont pas respecter les délais de livraison en dehors d’une seule qui a pu livrer ses deux centres de santés. Les membres ont souhaité que des mesures soient prises en vue de remédier à ces manquements qui, selon eux n’honorent pas l’image de l’OIPR. Au titre de la situation du bétail et de l’orpaillage dans la zone périphérique, les membres ont salué les efforts de coordination entre les services techniques, les partenaires du projet et les communautés locales.

Le représentant du Directeur Général de l’OIPR a renouvelé l’engagement de l’OIPR en faveur d’une conservation durable des ressources du PNC. Le Président du CGL et du CC a pour sa part encouragé la poursuite de la dynamique actuelle en vue de maintenir le statut du PNC inscrit sur la Liste verte de l’UICN.

La prochaine session du CGL est prévue en novembre 2025 prochain à Kafolo et sera marquée par la proclamation des lauréats du Prix Vert pour la protection du PNC. Il faut rappeler c’est un prix qui distingue les meilleures initiatives locales en matière de conservation du Parc national de la Comoé.

Une correspondance de Diakité Magbé Bamba à Bouna

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *