À Man, la journée du lundi 27 octobre 2025 restera gravée dans les mémoires collectives. Dès l’annonce des résultats provisoires de la Commission Électorale Indépendante (CEI), donnant le Président Alassane Ouattara vainqueur de l’élection présidentielle, la cité des 18 Montagnes a été submergée par une immense vague de liesse populaire.

Il était un peu plus de 17 h 30 lorsque le président de la CEI a rendu publics les chiffres tant attendus. Dans les foyers, les maquis, les lieux de service et jusque dans les gares, les regards étaient rivés sur les écrans de télévision. Et dès que le nom du Président Alassane Ouattara a été prononcé, une véritable explosion de joie a secoué la commune de Man.
Des cris, des applaudissements, des klaxons et des vuvuzelas ont aussitôt envahi l’air. Jeunes, femmes et enfants sont descendus dans les rues pour célébrer ce qu’ils qualifient de « victoire du développement et de la stabilité nationale ».
Sous la conduite du dynamique Losseni Fofana, dit le King, les jeunes ont spontanément organisé une parade géante à travers la ville. Les motos, décorées aux couleurs nationales — orange, blanc et vert —, sillonnaient les principales artères dans une ambiance de chants, de danses et de slogans à la gloire du Président réélu.
Partis du quartier Domoraud, les manifestants ont convergé vers le domicile du maire Aboubakar Fofana, premier magistrat de la commune, pour partager avec lui ce moment historique. L’effigie du Président Alassane Ouattara, brandie fièrement, symbolisait la fidélité et la reconnaissance d’un peuple à son leader.« C’est notre victoire à tous, celle du travail, de la paix et du progrès », a lancé un jeune manifestant, le drapeau du RHDP à la main, le sourire aux lèvres.

Certains à pied, d’autres à moto ou en voiture, formaient une véritable marée humaine orange et blanche. Le maire Aboubakar Fofana, en tête du cortège, participait lui-même à la parade, entraînant la foule dans des chants et des danses de victoire.
À la place de la Paix, la foule immense a prolongé la célébration dans une ambiance festive rappelant les grands moments de la campagne électorale. Jeunes, enfants, adultes… tous vibraient à l’unisson pour exprimer leur joie et leur attachement au Président.
De Domoraud à Libreville, en passant par Grand-Gbapleu, Koko, Mistrot, Doyagouiné, Municipal, Sari, Commerce et Dioulabougou, la ferveur était la même : une ville en liesse, un peuple uni et heureux, célébrant celui qu’ils appellent avec affection le « Président du cœur ».
Jusqu’à une heure avancée de la nuit, les klaxons, les chants et les tambours résonnaient encore dans les ruelles de Man. Une ambiance de fête, de cohésion et d’espérance, traduisant l’attachement profond des populations au Président Alassane Ouattara, perçu ici comme le symbole de la continuité et de l’avenir de la Côte d’Ivoire.
Doumbia Seydou Badian
![]()







