Touba/ An 61 de la Côte d’Ivoire : Le préfet invite les populations à être des sentinelles de paix

Temps de lecture : 2 minutes

La commémoration du 61è anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire a été célébrée ce samedi 7 août 2021 sur l’ensemble du territoire national.  À Touba, chef-lieu de la région du Bafing, c’est dans la cour de la préfecture, que la cérémonie s’est tenue dans la sobriété. Elle a été marquée par une prise d’armes, le salut aux couleurs et l’adresse du préfet.

le préfet appelle à une prise de conscience de tous

Lors de son adresse, Célestin Womblegnon, préfet de région, préfet du département de Touba a d’emblée rendu un hommage au corps médical pour son professionnalisme dans la gestion de la crise sanitaire qui secoue le monde. Indiquant qu’à ce jour, Touba a enregistré 14 cas de covid-19 et 3200 personnes vaccinées. D’où son appel au respect scrupuleux des mesures barrières et à la vaccination.

Le salut aux couleurs

Ensuite, le gouverneur s’est adressé à la jeunesse, en relevant le rôle important qu’elle doit jouer dans le développement du pays en général et de la région en particulier. Pour lui, en effet, les jeunes doivent tourner dos à l’immigration clandestine dont ils subissent les revers et saisir la responsabilité de leur avenir dans l’histoire de la Côte d’Ivoire nouvelle qui est en marche.« Cela exigera de vous, certes, des efforts et du temps, il y aura des souffrances, de l’adversité et même des revers. Mais vous pouvez servir la patrie en mettant votre énergie et votre savoir faire à contribution pour créer de nouvelles richesses ainsi que de nouvelles connexions économiques avec le monde. Sachez que la Côte d’Ivoire sera ce que vous en ferez. Le progrès ne viendra de nul part ailleurs, il doit découler des actions que vous engagerez et de l’espoir que vous porterez dans vos cœurs», a dit le préfet.

Il a terminé son adresse en invitant l’ensemble des populations à œuvrer à la préservation du climat de sérénité et de quiétude qui prévaut dans la localité. Insistant sur le fait que les échéances électorales futures soient justes et transparentes.« La maturité et le civisme des populations doivent être le ferment et le gage du succès des élections futures. J’interpelle la conscience de tous pour que s’instaure la culture du mérite électoral. Je vous invite à être de véritables sentinelles de paix, d’éveil et de réveil afin de lutter contre la fraude électorale sous toutes ses formes», a-t-il lancé pour terminer.

Notons que la cérémonie s’est déroulée en présence des élus dont le représentant du président du conseil régional, le maire, les sénateurs et députés.

Cheick Lamine

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *