A l’initiative de la championne de la paix et la cohésion sociale de Côte d’Ivoire Vaï Valérie épouse Bih, par ailleurs présidente du comité civilo-militaire de la région du Tonkpi, les sapeurs-pompiers civiles de Man et les commerçants, artisans et transporteurs sinistrés du récent incendie qui a ravagé une bonne partie du grand marché de Man se sont parlés pour aboutir à une paix durable. C’était ce lundi 20 décembre au centre d’excellence des femmes de Man.
La rencontre s’est tenue dans l’une des salles de conférence du centre d’excellence des femmes de Man dont Dame Vaï Valérie est la directrice. En invitant les deux parties au dialogue, Dame Vaï Valérie entend apaiser la colère des commerçants et les transporteurs dont des biens sont partis en fumée lors du récent incendie survenu au grand marché de Man faisant de nombreux dégâts matériels.
Selon les sinistrés, par la voix de leur président Bamba Lacina, le feu s’est propagé parce que les sapeurs-pompiers civils payés par les contribuables qu’ils sont, ont refusé d’intervenir sous prétexte qu’ils sont en grève malgré les nombreuses supplications des victimes. Néanmoins, il a exhorté ses camarades à se calmer et surtout à comprendre que c’est la volonté et Dieu en plus, les sapeurs-pompiers sont leurs frères et aussi des clients qu’ils sont amenés à fréquenter.
Dans la salle, la tension est montée d’un cran lorsque Vaï Valérie en artisan de paix accomplie, lauréate du prix d’excellence national a pris la parole pour les exhorter au calme. « Yako à vous et surtout à tous ceux qui ont perdu leurs biens. Je comprends votre colère. Je sais que vous le faites pour qu’on sache que ça vous fait mal, et vous avez raison d’extérioriser votre colère. Ce qui est arrivé est une réalité. Mais la vie continue et nous sommes tous à Man et condamnés à vivre ensemble. Ces sapeurs-pompiers sont vos enfants, vos frères. Nos enfants que nous avons mis au monde font souvent des choses qui nous font mal, mais ce n’est pas pour cela que nous allons les rejeter. Le lieutenant Yoboué est arrivé il n’y a pas longtemps en plus il n’était pas à Man au moment des faits. Vous allez l’entendre et vous allez comprendre. Ils prendront aussi des engagements envers vous », a-t-elle lancé. Vaï Valérie a invité les différents intervenants à mettre la bonne manière dans leurs prises de paroles de sorte à ne pas envenimer la situation. Un message bien perçu par les différentes parties.
Le lieutenant Yoboué N’guessan, Jean Enoc, commandant des sapeurs-pompiers civils de Man dès sa prise du micro s’est mis à genou pour demander pardon aux victimes de l’incendie. Il était en mission hors de la région au moment des faits. Malgré cela, il a endossé l’entière responsabilité de ses hommes. « Nous ne savons pas ce qui a causé l’incendie mais on aurait pu minimiser les dégâts si on avait été proactifs. Mais vous savez, il y a certaines choses qui se passent dont on ignore les raisons. Vous avez des difficultés que moi je ne connais pas. Et nous aussi nous avons des difficultés que vous ne connaissez pas. Ce n’est pas le lieu pour nous d’étaler nos difficultés. Ce qui est arrivé ne devait pas arriver. C’est pourquoi je vous demande pardon. Nos problèmes n’excusent en rien ce qui est arrivé », a-t-il dit. Il prend ensuite l’engagement d’œuvrer pour éviter ce genre de situation à l’avenir. « Je ferai en sorte que ce genre de sinistre ne puisse plus arriver. D’abord en vous rendant visite régulièrement, en contrôlant votre sécurité dans le système incendie. Il y a des précautions à prendre lorsque vous faites vos installations de sorte que lorsqu’un incendie doit arriver ça ne puisse pas tout ravager. Mais généralement nous ne sommes pas associés aux installations des marchés pour qu’on puisse vous donner les mesures de sécurité en incendie. Pour les prochaines fois vous pouvez venir nous voir pour vous aider en termes de conseil, en termes de précautions à prendre et il y a des appareils que vous pouvez avoir pour stopper les débuts d’incendie. Nos services sont entièrement gratuits », a-t-il promis.
L’officier des sapeurs-pompiers a dans son intervention insisté sur le pardon dans un langage d’apaisement tout en admettant que la population de Man n’est pas violente. « Je vous rassure que pour les prochaines fois, je ferai en sorte que plus jamais cela n’arrive. Pardonnez-nous. Nous sommes vos enfants et la bonne nouvelle c’est le gouvernement à travers notre ministre de tutelle, le général Vagondo vient de nous mettre à disposition une nouvelle ambulance pour nous permettre d’être encore plus efficace dans nos interventions et être plus proches de vous », a-t-il soutenu.
Un message bien accueilli par les sinistrés qui ont repris la parole pour assurer les pompiers de leurs pardon avant de leurs présenter des excuses en retour pour des propos discourtois qu’ils ont eux aussi tenus à l’encontre des soldats du feu. Des accolades et du sourire et des pauses photos ont conclu cette rencontre au cours de laquelle Vaï Valérie épouse Bih a offert au nom de sa structure 10 sacs de riz de luxe et 30 litres d’huile de table au sinistrés.
Pour rappel, dans la nuit du 15 au 16 décembre dernier, un violent incendie s’est déclaré au grand marché de Man faisant d’énormes dégâts maternels chez les commerçants, les artisans et même les transporteurs. Les sapeurs-pompiers étant en grève dans la même période ne sont pas intervenus à temps pour circonscrire les dégâts. Ce qui a provoqué contre eux, la colère d’une partie de la population.
Kindo Ousseny à Man