La ville de Duékoué est désormais débarrassée des dépôts sauvages d’ordures. Les caniveaux débouchés et curés. Une initiative de l’Agence nationale de gestion des déchets. Elle intervient en prélude à la journée internationale de la paix qui se tient ce mardi 15 novembre 2022. Nous avons fait cet heureux constat le dimanche 13 novembre dernier.
En provenance de Gagnoa à la faveur du gala du prix plume d’or Ivoire initié par l’Union nationale des journalistes et correspondants de presse de Côte d’Ivoire, nous avons été impressionnés par le nouveau visage de la capitale régionale du Guémon. Renseignements pris, l’Agence nationale de gestion des déchets a déployé de gros moyens pour donner un éclat particulier à la ville. Dans nos balades dans les rues de la belle cité, nous retrouvons une équipe de l’ANAGED avec des engins d’enlèvement des ordures. Notamment un bulldozer et plusieurs camions qui font la navette. Un homme se présentant comme chef de mission de l’entreprise chargé des travaux accepte de s’adresser à notre équipe.
« Duékoué est une ville de la Côte d’Ivoire. A la demande de l’équipe municipale, la directrice générale de L’ANAGED Sarrahn Tenin Outtara a dépêché l’entreprise Etablissement Coulibaly basée à Abidjan pour débarrasser la ville de tout ce qui est dépôts sauvage et toute autre forme d’ordure. Nous sommes à la tâche et vous verrez qu’à partir du lundi vous ne verrez aucune ordure dans la ville », nous confie Coulibaly Abdoulaye, chef de mission de l’entreprise Les établissements Coulibaly.
Les déchets sauvages que l’on voyait partout dans les rues ont disparu. Toujours selon le travailleur, ce sont des milliers de tonnes d’ordures dont il ne saurait quantifier avec exactitude qui ont été enlevées dans la ville. Pendant que les engins lourds enlèvent les ordures pour les déporter hors de la ville, des agents recrutés pour la circonstance procèdent au curage et au débouchage des caniveaux. D’autres sont à pied d’œuvre pour le balayage.
La voie principale de la ville et toutes les rues bitumées sont nettoyées et propres. Une autre équipe est déployée dans les environs de la sous-préfecture, la résidence du préfet de la région du Guémon, préfet du département de Duékoué pour tondre le gazon avec des équipements modernes. Les alentours de la place publique, la préfecture, le jardin public du monument aux morts sont débarrassés des mauvaises herbes.
Toutes les rues de maquis et toutes les zones d’attractions de la ville ont retrouvé leur éclat. « Nous sommes aujourd’hui fiers de notre ville. Duékoué est désormais une ville propre et nous espérons que l’ANAGED pourra poursuivre ces grands travaux ici pour permettre à notre cité de maintenir le cap. En tant qu’habitant de Duékoué nous allons aussi contribuer en balayant devant chez nous pour soutenir la mairie et cette structure gouvernementale qui nous montre que Duékoué fait partie de la Côte d’Ivoire » se réjouit Guéi Leonard, menuisier résidant à Duékoué quartier Toguéi. Selon lui, aucun quartier de la ville n’a été laissé pour compte. C’est pourquoi il félicite la mairie et son partenaire étatique pour avoir mené cette belle œuvre de portée sociale, sanitaire et hygiénique.
L’agence de gestion des ordures a déployé dans la ville de Duékoué, des bulldozers, des voiturettes, plusieurs camions Ben. Des tracteurs et de nombreux équipements de nettoyage.
Duékoué qui dans un passé récents était appelée la ville martyre est fière de se faire appeler Duékoué la belle.
Kindo Ousseny