Man/ Le préfet face aux crimes constatés dans le milieu de l’éducation nationale : “Désormais, il faut qu’il y ait des enquêtes de moralité dans le recrutement…”

Temps de lecture : 2 minutes

Le préfet de la région du Tonkpi, face aux dérives dont font preuve certains membres du corps enseignant a indiqué ce mardi 21 novembre 2023 à la préfecture de Man, qu’il faut que désormais il y ait des enquêtes de moralité dans le recrutement des enseignants. C’était en la faveur de la marche organisée par les enseignants de la région du Tonkpi pour exprimer leur indignation face au crime crapuleux commis à Gbatongouin dans la sous-préfecture de Man.

Le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, Célestin Womblegnon, a indiqué que quiconque veut désormais embrasser le métier d’enseignant doit subir une enquête de moralité. «Ce qui est arrivé est abject, C’est abominable, c’est pourquoi désormais des il faut que des mesures soient prises, même au niveau du recrutement des enseignants, qu’il y ait des enquêtes de moralité », a recommandé le préfet hors grade. Pour lui, l’enseignement est un métier noble. « N’est pas enseignant qui veut. Est enseignant qui peut. On ne vient pas à l’enseignement lorsqu’on a échoué ailleurs. On ne vient pas à l’enseignement lorsqu’on est un renégat de la société. On vient à l’enseignement par passion, on vient à l’enseignement par vocation. C’est pourquoi je suis militant pour qu’il y ait une enquête de moralité sur toute personne qui voudrait être enseignante », a clarifié le représentant de l’exécutif dans la région du Tonkpi.

Il a ensuite assuré les enseignants de la région du Tonkpi que les enquêtes se poursuivent très bien. « Hier j’ai eu le procureur de la république, le préfet de police, les commandant de légion, en parfaite symbiose, nous allons mener ces enquêtes-là pour qu’elles aboutissent favorablement et que ce monsieur soit pris. Je vous le rassure et je vous l’assure, il sera pris », a-t-il martelé. Il a exhorté les enseignants à une franche collaboration dans le cadre de cette enquête. « Quelques fois dans ce genre de situation, le criminel laisse beaucoup de traces. Si vous avez connaissance de ces traces aussi, informez-nous. L’autorité administrative se dit convaincue que le criminel a des complices. « C’est mon intime conviction et tous ceux qui sont complices seront châtiés. Vu la gravité des faits, nous devons élargir l’enquête. Plusieurs personnes seront auditionnées », a prévenu l’autorité administrative. Pour terminer il a réaffirmé son soutien aux enseignants et invité la Directrice régionale de l’éducation nationale à accorder cette journée à ses collaborateurs pour qu’ils puissent faire leur deuil.

Rappelons que la veille déjà, des officiers de la gendarmerie nationale et de la police ont aussi suggéré que l’enquête de moralité soit instituée dans le cadre du recrutement des enseignants compte tenu du fait que certains parmi eux se rendent coupables de crimes telle que la vente et la consommation de la drogue, de viol et récemment de crime crapuleux comme le double meurtre de Gbatongouin.

Pour l’heure le suspect est encore en cavale. La gendarmerie nationale et la police criminelle se donnent tous les moyens pour l’arrêter le plus vite possible pour qu’il subisse la rigueur de la loi.

Kindo Ousseny

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *