Tougbo, chef-lieu de sous-préfecture dans le département de Tehini dans la région du Bounkani en zone frontalière avec le Burkina Faso a abrité la célébration de la fête de l’indépendance. Le sous-préfet de la Localité Jacques Louamy après la cérémonie de prise d’armes a rassuré la population sur la situation sécuritaire qui selon lui est sous contrôle. Il s’est félicité des nombreuses actions de développement initiées par le gouvernement et en particulier le programme jeunesse du gouvernement qui a mis en place plusieurs dispositifs d’insertion socio-professionnel des jeunes et de financement d’activités génératrices de revenus pour les mettre à l’abri des besoins.
Après les honneurs au drapeau, place à l’adresse du sous-préfet Jacques Louamy. Il a fait un tour d’horizons de la situation socioéconomique de sa circonscription avant de s’appesantir sur la situation sécuritaire dans cette zone frontalière avec le Burkina Faso, un pays en proie au terrorisme meurtrier. «Au plan sécuritaire, en dépit des mouvements réguliers des demandeurs d’asile en provenance du Burkina Faso, et de quelques cas de faits divers, la situation sécuritaire reste sous contrôle. Et cela, grâce à la vigilance de nos forces de défense et de sécurité », a assuré l’autorité administrative. Il a par ailleurs appelé à une franche collaboration des populations avec toutes les unités chargées de veiller à la sécurité des personnes et des biens.
Admettant que la circonscription a connu un retard dans son processus de développement, le représentant de l’exécutif s’est voulu tout de même rassurant. «Au plan social, le président de la République SEM Alassane Ouattara dans sa politique d’amélioration des conditions de vie des populations a instruit l’ensemble des membres du gouvernement, à l’effet de réaliser des investissements significatifs dans les localités frontalières, affectées par la crise Sahélienne au nord de la Côte d’Ivoire. En ce qui concerne la sous-préfecture de Tougbo en particulier, dans le cadre du programme Jeunesse du Gouvernement, plusieurs dispositifs ont été mis en place en faveur des jeunes en vue de leur insertion professionnelle et le financement d’activités génératrices de revenus », a annoncé l’autorité préfectorale. Le sous-préfet a salué les bons résultats scolaires des enfants de sa circonscription avant d’annoncer pour les jours avenir le démarrage des travaux de bitumages de l’axe Bidolotedouo- Tougbo sans oublier les travaux de bitumage en cours de l’axe Bouna Tehini-Petit Nassian.
Cette célébration a été aussi marquée par un défilé des couches socioprofessionnelles de la localité aux côtés des forces de défense et de sécurité.
Kindo Ousseny