Ouaninou: Les producteurs de cajou formés et sensibilisés sur les bonnes pratiques culturales

Temps de lecture : 3 minutes

Près de deux cents (200) producteurs de cajou du département de Ouaninou ont été formés et sensibilisés ce jeudi 17 Avril 2025, sur les bonnes pratiques culturales. Objectif, mieux les outiller afin d’améliorer la qualité des noix produites dans ce département.

À cet effet, Kouadio Conan Mermoz, chef de zone de l’Anader de Touba, au cours d’une formation pratique, a instruit les producteurs sur les techniques à observer pour une meilleure qualité de noix de cajou. Il s’agit entre autres du nettoyage de la plantation deux fois par an (juillet-aout et octobre-novembre), mettre en place une bande pare-feu de dix mètres autour du champ pour le mettre à l’abri des feux de brousse, faire le ramassage des fruits chaque deux jours au plus avec un seau en caoutchouc ou un sac jute et séparer aussitôt la pomme de la noix à l’aide d’une ficelle après ramassage. Pour le séchage des noix, le formateur a conseillé aux producteurs d’avoir des claies surélevées et laisser refroidir pendant deux (02) heures avant de les mettre dans les sacs jutes tout en prenant soin de bien trier et retirer toutes les matières étrangères.

Pour Gbetibouo Jacques Philippe, représentant du directeur général du Conseil du coton et de l’anarcade, l’objectif de son mandant est de rendre les producteurs riches et prospères. En témoigne l’augmentation du prix du kilogramme bord champ de la noix de cajou passant 225f l’année dernière à 425f cette campagne. Cependant, cet objectif ne sera atteint que si les produits sont de bonnes qualités. D’où l’initiation de cette formation. «Un travail est en cours à la direction générale pour pouvoir enlever vos produits. Mais on n’achètera que les produits de qualité. Allez donc bien sécher vos stocks, triez-les et on emmènera des acheteurs vers vous pour acheter vos produits au prix fixé par le gouvernement », a dit Gbetibouo Jacques Philippe. Il a également mis les acheteurs et pisteurs en garde contre le non respect des prix en vigueur. Indiquant que ceux-ci s’exposent à des sanctions prévues par la loi.

Doumbia Ousmane, représentant le PCA de l’organisation interprofessionnelle de la filière anarcade a, quant à lui insisté sur la nécessité d’avoir une bonne qualité de produits avant d’inviter les producteurs à se mettre en coopératives pour faciliter l’écoulement de leurs produits.

Le préfet du département, Gla You Bi Zan Abel a encouragé les producteurs à mettre en pratique toutes les recommandations faites afin d’aboutir à produire des noix de qualité. Mieux, ils les a invités à relayer les informations à leurs proches n’ayant pas assisté à la formation. «Si vous continuez à produire des noix de qualité, vous aurez des meilleurs prix et les acheteurs se bousculeront sur vos produits. Quand vous êtes heureux, nous le sommes également », a dit le préfet Youan Bi Zan Abel.
Les producteurs par la voix de Diomandé Mamadou, représentant la chefferie, Diomandé Banassa présidente des femmes et Koné Aboubacar, président des jeunes de Tiahoué ont salué la tenue de cette formation qui vient accroître leurs connaissances et leur permettra d’améliorer la qualité de leurs produits.

Cette rencontre a été également l’occasion de présenter le nouveau délégué régional du conseil du coton et de l’anarcade de la nouvelle délégation de Touba, Yéo Kolotioloman.

Cheick Lamine

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *