Par Kindo Ousseny / Le président de la république son excellence Alassane Ouattara vient d’offrir la possibilité à six croyants musulmans pour le pèlerinage à la Mecque. L’information a été rendue publique ce lundi 9 avril 2018 au siège du Rassemblement des républicains par le vice-président du Rdr chargé de la région du Tonkpi Siki Blon Blaise.
« J’ai souhaité que le choix des bénéficiaires de ce pèlerinage à la Mecque se fasse dans la transparence en présence des élus et des responsables des structures de base », a clarifié le député de Man sous-préfecture. Les six offres du chef de l’Etat sont reparties entre les cinq départements de la région du Tonkpi. Soit un pèlerin par département sauf Man le chef-lieu de région qui bénéficie de deux prises en charge au bénéfice de deux candidats au Hadj.
Ainsi, après quelques concertations, les délégations de Zouan-hounien ont proposé Bakayoko Mamadou, Danané a donné le nom de Diakité Mamadou, Sipilou a proposé Sory Koné et le département de Man a proposé Koné Djénéba, Fofana Mohamed de Sangouiné, et Fofana Youssouf. Des choix que le vice-président du Rdr a tout de suite entérinés. Il a invité les candidats à faire diligence sur eux pour se faire établir des passeports et des cartes nationales d’identité qu’ils vont photocopier pour lui transmettre avant la fin du mois d’avril.
Notons que cette année, l’Etat de Côte d’Ivoire à travers le commissariat général du Hadj a fixé le cout du pèlerinage à la Mecque à 2 millions de Francs. 6000 pèlerins ivoiriens sont attendus en terre sainte.