La ville de Danané, dans la Région du Tonkpi situé à environ 70 kilomètres de chef lieu de Région Man, abrite depuis ce vendredi la deuxième édition du festival agro-tourisme.
Le festival qui s’étend sur trois jours, a pour objectifs principaux, de valoriser les potentialités agricoles du peuple Dan mais aussi attirer et inciter les bailleurs de fonds à investir dans la culture des produits agricoles du Tonkpi et leurs transformations.
Pour cette édition du Festival agro tourisme, l’accent a été mis sur le riz Danané et l’huile rouge; deux denrées très prisées au goût unique que seule la Région du Tonkpi détient le secret.
Au cours du festival, les invités auront droit à un concert d’Artistes Dan, un concours de beauté avec les canons propres à ce peuple et surtout la compétition culinaire qui mettra aux prises lers mets typiquement Dan.
Le Président de l’ONG Eco-tourisme, par ailleurs Commissaire général du Festival agro tourisme, Flan Frederic dit organiser cet événement pour permettre aux producteurs agricoles de mieux écouler leurs productions.
En outre les festival permettra à des visiteurs nationaux et internationaux de découvrir la Région du Tonkpi dans toute sa diversité a t-il souligné.
Le Directeur Régional de la Culture du Tonkpi, Goore Mathias s’es réjoui de la tenue d’un tel événement avant d’exprimer la ferme volonté du Gouvernement à promouvoir l’action culturelle et touristique car selon lui, cela y va impérativement dans le développement d’une nation. ”J’invite tout le monde à se rendre dans le Tonkpi, Région qui n’a rien à envier à des destinations touristiques coûteuses dans des pays d’Europe, d’Asie ou d’Amérique” a lancé le Directeur régional lors du lancement du Festival agro-tourisme dont l’apothéose est prévue pour ce dimanche 26 Aout 2018.
Touré Ibrahima (Info:GK)