Ce vendredi 30 novembre 2018, le Sous-préfet de Biankouma, Hervé Aliali a entamé une tournée de sensibilisation dans la vingtaine de village que compte sa circonscription.
L’objectif visé est de prévenir les conflits fonciers, les conflits d’intérêts et renforcer la cohésion sociale encore fragile dans la région afin de garantir une paix durable.
La première étape de cette tournée a conduit le représentant de l’exécutif dans les localités de Binso, (Souandala, Zouzousso 3) et Douè. Hervé Aliali a entretenu ses administrés sur plusieurs problèmes qui mettent en mal la cohésion et freine le développement des villages. «Je déplore l’attitude du Chef de quartier de Binso qui s’est rendu à la Gendarmerie avec une affaire sans consulter le Chef central qui est le garant de la cohésion du village », a fait remarquer le représentant de l’exécutif.
Il y a aussi un porteur de masque de Souandala qui crée un désordre dont la Gendarmerie eu écho. À ce sujet, le Chef central du village s’est opposé à ce genre de pratique qu’il considère d’un autre âge. « Si rien n’est fait pour y mettre un terme, nous nous verrons dans l’obligation de faire intervenir les forces régulières pour établir l’ordre », a prévenu l’administrateur civil. Il a aussi invité la population à mettre fin aux ventes illicites des terres source de conflits entre communauté.
La question de destruction des cultures par les bœufs a été l’un des sujets sur lequel, le Sous-préfet a dit ne pas tolérer car source de nombreux conflits. Il a condamné la persistance des dégâts malgré les nombreuses réunions de sensibilisation qui ont eu lieu à cet effet.
Une commission villageoise de règlement à l’amiable des conflits entre agriculteurs et éleveurs a été mis en place. Au cours de la réunion, le Sous-préfet a remis la décision portant création et fonctionnement de ladite commission au Chef du village. « Cette structure devait permettre de réduire les conflits et consolider la cohésion sociale », a-t-il relevé.
Le dernier point abordé est le trafic et la consommation de la drogue qui prend de l’ampleur dans la circonscription. Pour réduire ce phénomène néfaste, Hervé Aliali a demandé aux populations d’aider les forces de l’ordre en dénonçant de façon anonyme les dealers et consommateurs de drogue. « Cela va permettre à la police criminelle venir faire un « nettoyage » parce que la consommation de drogue est un danger pour la population dont nous avons la responsabilité d’assurer la quiétude », a-t-il indiqué.
Les messages du sous-préfet ont été bien accueillis par les populations dans les dans les localités visitées. Les chefs de villages et de quartier se sont engagé à en faire une large diffusion afin d’extirper de leurs villages respectifs les germes de conflit et de menace de la quiétude des populations. A Douè, le sous-préfet a procédé au lancement des travaux de lotissement de la zone tampon qui sépare les quartiers Doué 1 et 2 en présence du directeur départemental de la construction, du technicien de lotissement de la zone, du chef de cantonnement des eaux et forêts et d’un officier de la gendarmerie.
Kindo Ousseny à Man