La sous-préfecture de Totrodrou, dans le département de Kouibly, a connu une ambiance particulière ce samedi 23 mars. Un complexe hôtelier, le premier dans le département, y a ouvert ses portes. Le promoteur de ce joyau, n’est autre que le commandant des douanes, Bailly Antoine, fils de la localité.
Le complexe hôtelier qui vient d’être inauguré comprend 15 chambres climatisées, une salle de fête, un espace multi-fonction, un restaurant, un bar et un parking.
Pour Bailly Antoine, par ailleurs président des cadres du département, le développement local inclut que les fils et filles viennent chez eux pour poser des actes en faveur de leurs parents. D’où la nécessité de construire des infrastructures pour sortir leur département de l’ornière. « Je suis fils du département de Kouibly. J’ai décidé de ne pas attendre le gouvernement pour amorcer le développement dans mon département. Les autres villes se développent avec l’appui des fils et des filles de ces villes. Pourquoi pas nous ? », a expliqué le commandant des douanes.
Et de poursuivre : « Nous avons trop traîné. Il est temps de prendre notre envol pour rehausser l’image de notre département. Kouibly doit se hisser au niveau des grandes villes de la Côte d’Ivoire et cela passe par l’implication de tous ses fils et filles. C’est pourquoi j’en appelle à mes frères qui n’ont pas encore compris de s’inscrire dans cette logique. Personne ne fera le développement de Kouibly à notre place. Kouibly a besoin de ses cadres. Il ne s’agit pas de se faire appeler cadre mais c’est de réaliser des actions concrètes chez soi. Venez investir à Kouibly laissez Abidjan. Ce n’est pas chez vous. Chez vous c’est ici».
Par ailleurs, le commandant Bailly Antoine a exhorté certaines populations à faire fi des pratiques occultes qui effraient certains cadres à venir dans la région. « Laissez les pratiques de sorcellerie chers parents. Les temps sont révolus. Faites plutôt ces pratiques pour protéger vos fils que nous sommes et non leur faire du mal. C’est aussi cela qui pousse certains de nos frères à ne pas venir au village », a-t-il conclut.
Cette cérémonie, placée sous le parrainage de Koné Aminata, présidente nationale de la chambre des métiers de Côte d’Ivoire s’est déroulée en présence du préfet du département qui a encouragé les autres cadres a emboiter le pas à Bailly Antoine.
Doumbia Seydou Badian