Touba / Le Maire Doumbia Adama initie le recouvrement numérique pour optimiser les recettes municipales

Temps de lecture : 2 minutes

C’est une innovation de taille que vient d’apporter le Maire Doumbia Adama dans le domaine du recouvrement des taxes municipales de sa commune. Face à  la faible mobilisation de ressources dans la commune de Touba, le maire Doumbia Adama a, en effet, décidé  d’innover en instaurant le recouvrement électronique dénommé “NET COLLECT SERVICES”. Ce, en partenariat avec le groupe BNI- consulting CI. 

Le maire Doumbia Adama apporte une innovation de taille dans sa commune

Présent récemment à Touba, le Maire a entretenu les contribuables sur le bien fondé de ce choix au cours d’une réunion d’information. À en croire le premier magistrat de Touba, les avantages de ce système de recouvrement sont nombreux. Entres autres, l’augmentation des recettes communales et la réduction significative de la déperdition des recettes, la collecte et la gestion des données économiques à temps réel

Pour atteindre un meilleur résultat, un recensement au préalable des contribuables est lancé. À ceux-ci, une carte monétique contenant toutes les informations les concernant leur sera donner. Ainsi selon sa volonté, le contribuable pourra recharger sa carte à partir des points de rechargement fixes et les agents collecteurs munis d’un terminal passeront pour percevoir les taxes.

À cet effet, les agents collecteurs ont été formés sur la nouvelle méthode de recouvrement ainsi que sur l’utilisation des outils de travail et la ville de Touba a divisée en cinq zones pour plus d’efficacité.

Les commerçants,  au sortie de la rencontre, ont manifesté leur totale adhésion à cette nouvelle méthode de recouvrement qui selon eux, s’inscrit dans la dynamique de la transparence. Les opérateurs sous régime d’impôts, note t on, ne sont pas concernés par cette mesure de paiement.

Vue d’un box monétique du partenaire

Dans le domaine de l’assainissement de la ville, le Maire, en attendant l’arrivée de gros matériels de ramassage des ordures ménagères qu’il acquerra grâce à des partenariats avec des grandes mairies, a opté pour le ramassage quotidien des ordures en passant devant les ménages.

Quant à l’embellissement de la ville, le maire a indiqué que le rond point qui constitue un point stratégique de la ville doit être plus attrayant. «C’est pourquoi des travaux qui permettront de changer très bientôt  le visage de ce lieu sont engagés dans ce sens», a-t-il annoncé. 

Cheick Lamine

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *