L’Office ivoirien des parcs et réserves était en atelier ce mardi 23 juillet 2019. Il a été question pour les experts de l’Oipr de passer en revue le programme d’activité annuel dans les six premiers mois de l’année 2019 et la validation du rapport de suivi écologique du parc national du mont Sangbé. C’était dans la salle des réunions de la préfecture de Biankouma.
Pour ce qui concerne le second point à l’ordre du jour, le commandant Beda Ange Alex, chargé du suivi écologique à la direction régionale ouest de l’OIPR a présenté le rapport du suivi écologique qui a été analysé par les participants dont le colonel N’dri Kouamé Pascal, représentant le directeur général de l’Oipr et Docteur Kouakou Célestin, enseignant chercheur à l’université Lorougnon Guédé de Daloa.
Selon ce dernier, d’ailleurs membre du groupe de travail crée dans le cadre du suivie écologique, après analyse et observation, le contenu du document donne satisfaction. C’est pourquoi le représentant du directeur général de l’Oipr a soumis le rapport à validation. C’est donc par acclamation que l’ensemble des participants ont validé ledit rapport de suivi écologique sous réserve des observations et recommandations qui ont été faites.
Mais avant, le colonel Assui Dawi, chargé d’étude à l’Oipr a présenté le programme d’activité annuel (PAA). « L’analyse des donnée nous a produit en fin d’opération un taux de réalisation de 32% sur un taux de réalisation attendu de 45 % pour une performance de 71% pour le premier semestre. Ce résultat à notre avis est assez positif. Mais il y a encore un certain nombre d’activité à faire. Il y a beaucoup de choses à réaliser. Et nous pensons qu’avec toutes les recommandations qui ont été faites, l’équipe locale va prendre des dispositions pour qu’en fin d’exercice on puisse avoir un taux de réalisation vraiment acceptable en fin d’exercice », a indiqué le colonel N’dri Kouamé Pascal.
Le Commandant Malan Blandine de la cellule de planification de l’OIPR a souligné qu’il s’agit d’un exercice qui permet de faire le suivie semestrielle et faire ressortir toute les capacités qui ont été mis en œuvre dans la gestion du parc national du mont Sangbé. « Cette activité nous permet de prendre des perspective et d’orienter la gestion pour les six prochains mois qui arrivent », a-t-elle relevé.
De son côté le préfet du département de Biankouma, président du comité local de gestion du parc a félicité les participants pour les travaux effectué. Toux ceux qui ont pris part à l’atelier ont eu droit à des films présentant la richesse faunique du parc.
Kindo Ousseny à Man