Comme annoncé par le conseil national de sécurité à l’issu de sa dernière réunion du lundi 13 juillet dernier, la liaison entre Abidjan et les villes de l’intérieur est de nouveau ouverte. Pour ce qui concerne la ville de Man, le service a repris timidement certes, mais elle a permis à ceux et celles qui avaient des affaires en suspens de prendre la route pour la capitale économique.
Ce mercredi 15 juillet 2020, les compagnies de transport ont repris timidement la route De la capitale économique du pays. Une reprise qui fait suite à la levée du confinement du grand Abidjan.
A la gare MT, première compagnie que nous avons visitée, un seul départ a été programmé. Pour ce premier jour le car a fait son plein. Et l’embarquement s’est fait dans le respect des mesures barrières contre la pandémie du Covid 19. A savoir distanciation physique d’au moins 1 mètre dans les rangs pour embarquer, port de masques de protection, gel hydro alcoolique dans les mains de passager avant d’avoir accès à l’intérieur du car et la limitation du nombre de passager à 50 contre 70 initialement prévu. Cependant, certains passagers imprudents une fois à l’intérieur du bus ramènent leur masque sur le menton, s’exposant à une probable contamination et à une mise en danger d’autrui.
A la gare ST restée fermée toute la période où la mesure de confinement est rentrée en vigueur, un départ est prévu pour 7h30. Mais à notre arrivé à 7h30, le premier car n’était pas encore chargé. Le personnel resté en chômage depuis près de 4 mois ne cache pas sa joie. «Nous sommes heureux de reprendre enfin le travail. C’était vraiment dur pour nous. Avec ce premier départ nous estimons que les choses vont rentrer dans l’ordre même si tout se fait dans le respect des mesures barrières », se réjouit Ouattara Marc, responsable du service courrier de la compagnie.
Les patrons du secteur reconnaissent que l’arrêt du transport inter urbaine a été un grand choc pour leur corporation. «Chez nous par exemple, nous avons connu une perte estimée à environ 400 millions francs», déplore Aimé Soumahoro Directeur général d’une compagnie de transport. Pour lui, les entreprises de transport sont sérieusement touchées et comptent sur le soutien de l’Etat pour véritablement relancer leurs activités.
Pour l’instant, les acteurs du secteur du transport reprennent progressivement le travail et comptent sur les forces de défense et de sécurité pour le respect strict des mesures barrières. « Nous ne voulons pas que la maladie du Covid-19 passe par notre compagnie pour atteindre les populations. C’est pourquoi les forces de l’ordre doivent veiller au respect strict de l’application de la mesures de limitation du nombre de passager et surtout du port obligatoire des masques de protection », a-t-il soutenu.
Kindo Ousseny à Man