414 candidats dont 240 en série D, 173 en série A2 et 01 en A1 composent cette année à l’examen du Baccalauréat dans la région du Bafing.
Après les épreuves orales qui se sont déroulées dans le calme du mercredi 22 au samedi 25 juillet dernier, le top départ des épreuves écrites a été donné ce lundi 27 juillet dans la salle 03 de l’unique centre régional, le Lycée Gouverneur Abdoulaye Fadiga de Touba en présence du sous-préfet central de Touba Savadogo Adama, représentant madame le préfet de région, préfet du département de Touba et du Drenet-fp, Doumbouya Issouf.
Quatre jours durant, les candidats affronteront les épreuves de Français, histoire-géographie, mathématiques, philosophie, physique-chimie, Anglais, Allemand ou Espagnol et les sciences de la vie et de la terre (SVT).
Avant de procéder à la distribution de la première épreuve, le DREN Doumbouya Issouf qui s’est adressé aux candidats, a indiqué que cet examen est le couronnement de sept années de travail tout en saluant l’État qui tient à ce que les enfants puissent passer leurs examens et obtenir des diplômes malgré la crise sanitaire.
Pour sa part, le sous-préfet central de Touba a, au nom de madame le préfet Akasson Bernadette, adressé ses salutations et encouragements au personnel d’encadrement et au corps enseignant qui, en dépit de la crise sanitaire du Covid-19, sont restés mobilisés pour dispenser le savoir aux élèves avant de les inviter à faire barrage à toutes formes de fraude.
Aux candidats, il les a invité à la sérénité et éviter la tricherie pour ne pas mettre leur avenir en danger. « Les consignes sont les mêmes, cet examen est très important car il vous ouvre les portes des universités et grandes écoles ou la vie active pour ceux qui passeront les concours après le Bac. Il faut donc le prendre au sérieux en restant concentré. Non à la tricherie car en trichant vous mettez votre avenir en danger et l’hypothéquez», a conseillé le représentant de madame le préfet tout en souhaitant bonne chance aux candidats.
Abondant dans le même sens, le président du Centre, Apessy Abdon Simon, maître assistant à l’Université Peleforo Gon Coulibaly de Korogho, a invité les candidats à traiter les exercices qu’ils comprennent et à éviter la tricherie pour que ces longs mois de durs labeurs ne se soldent pas par la fraude.
Le candidat Dosso Amara a procédé à la vérification des enveloppes pour s’assurer qu’elles n’avaient pas encore été ouvertes. Notons que sur les 414 candidats, les filles sont au nombre de 132 soit 31,88% quant aux garçons, ils sont au total 282 soit 68,12%.
Cheick Lamine