Le ministre de l’artisanat, Konaté Sidiki a initié un projet de taxi-moto au bénéfice de 10 associations de jeunes et de femmes dans la ville de Man. Le jeudi 19 novembre, il a dépêché des émissaires sur place dans la capitale régionale du Tonkpi pour rencontrer les bénéficiaires pour leur apporter l’information.
Selon Kéita Issa, Directeur du financement de l’artisanat, chef de la délégation des envoyés du ministre Konaté Sidiki, il s’agit d’un projet qui consiste à mettre à la disposition de 10 associations de jeunes et de femmes des motos-taxis pour leur permettre de s’occuper sainement et permettre aux membres de gagner honnêtement leur vie. Sur 10 associations prévues, 07 ont pour le moment pu remplir les conditions pour pouvoir bénéficier du projet.
« Il s’agit de mettre à la disposition de chacune des 10 associations, une moto taxi, avec tous les documents exigés à savoir la carte grise, l’assurance et la vignette. Il est aussi prévu une dotation de deux casques, une tenue pour les machinistes, des paires de gants et des chaussures fermées. Ceux qui vont conduire ces motos soit 2 personnes par engin bénéficieront eux aussi de permis de conduire toutes catégories. Mais sachez qu’il ne s’agit pas d’un cadeau électoral mais plutôt un prêt remboursable à la coopec », a précisé Issa Kéita. Il a souligné que le coût d’une moto est de 2 millions de francs remboursable sur une période de 2 ans.
Ce projet d’après lui s’inscrit dans une stratégie du ministre Konaté Sidiki consistant à aider les jeunes de Man à mettre en œuvre des activités génératrices de revenu.
Beugré Samson, représentant la Coopec, bailleurs de ce projet a assuré les bénéficiaires de ce que sa structure se rend disponible pour les accompagner dans la réalisation de leur rêve car dit-il, ce projet doit permettre aux jeunes d’éviter les aventures sans issue où certains vont périr dans la méditerranée.
Outre ce projet, le ministère de l’artisanat annonce la construction d’un centre de métier qui va consister à regrouper les mécaniciens de motos sur un seul site, avec des mesures d’accompagnement pour améliorer leurs recettes et leur conditions de travail.
Les bénéficiaires ont exprimé leur joie et surtout leur remerciement au ministre Konaté Sidiki pour cette initiative qui va à coup sûr améliorer leurs conditions de vie.