Le désormais ex préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man Soro Kayaha Jérôme est admis à faire valoir ses droits à la retraite. Le samedi 09 janvier dernier, les directeurs régionaux et chefs de services regroupés au sein d’une amicale ont tenu à rendre un hommage à leur patron pour avoir créé un cadre familial de collaboration et surtout pour ses qualités d’administrateur accompli.
Selon Tehua Tano Koffi, directeur régional du Tourisme, il est question pour les 84 directeurs et chefs de services membres de l’amicale de dire merci à leur patron. « Nous sommes fiers d’avoir servi à vos côtés. Nous pensons nous efforcer de vous ressembler. Votre style de leaders nous a vraiment séduits. Un ami a dit que vous êtes le meilleur des préfets. Nous avons fait beaucoup de marché et nous avons conclu que vous êtes la meilleure offre », a déclaré le président de l’amical des directeurs et chefs de service du Tonkpi.
Les directeurs et chefs de service ont saisi cette occasion pour réitérer leur engagement à servir aux côtés de son successeur, le préfet Jean Cyrille Attri comme ils l’ont fait avec le préfet Soro Kayaha Jérôme.
Pour matérialiser cette reconnaissance au grand serviteur de l’Etat, Tehua Tano Koffi et ses amis lui ont offert des présents avec son épouse. Ainsi que la somme de 500 milles francs en guise de Kit d’accompagnement.
L’ex secrétaire général 1 de la préfecture, nommé préfet du département de Tiébissou, a lui aussi reçu les hommages des commis de l’Etat pour sa disponibilité et son encadrement efficient qui ne leur a jamais fait défaut.
Le préfet Soro en reconnaissance à l’acte posé par les directeurs et chefs de service a indiqué que s’il a réussi sa mission, c’est grâce à la franche collaboration des directeurs et chefs de service. « Le bon préfet, c’est vous. Il faut que je vous dise que c’est vous qui faites le bon préfet. Ce sont les services extérieurs qui font le bon préfet. Avec ces services extérieurs, le préfet a une large vue sur le fonctionnement du département dans tous les domaines », a fait savoir le préfet sortant. Pour lui, si un préfet n’a pas une bonne collaboration avec les services extérieurs, il ne peut rien coordonner.
« Donc, le merci c’est à vous qu’il revient. Vous avez suivi les témoignages lors de la cérémonie de passation. Vous avez tellement bien travaillé que j’ai eu le temps de m’occuper des extras. Parce que c’est ce qui nous occupe le plus. L’esprit de fraternité a prévalu ici. Vous avez créé des liens ici, et vous devez continuer de les entretenir et de les consolider », a-t-il conseillé. Il se dit heureux de partir très riche de ses relations humaines. « Je repars très riche de la collaboration que j’ai eu avec vous », a-t-il conclu, tout en exhortant les Directeurs et chefs de services à maintenir la bonne collaboration avec son successeur tout en restant unis. Surtout à ne pas avoir des préjugés vis-à-vis du nouveau préfet et continuer le travail comme avant.
Le secrétaire général 2 de la préfecture Bah Yao Kouakou André a pris la parole pour exprimer l’émotion que ressent le corps préfectoral. « Nous prenons la parole en orphelin. Nous avons vécu à leurs côtés. Dans leurs sciages nous avons fait nos classes. Quand vous êtes dans l’ombre de monsieur le préfet, vous faites de l’administration, mais de l’administration familiale. Et voir quelqu’un comme ça partir, c’est une sorte de dramaturgie que vous vivez. Vous avez beau vous retenir, vous devez l’exprimer. Voir un monument partir, ça laisse toujours des larmes », a fait savoir le secrétaire général 2.
Pour lui, c’est une grâce d’aller à la retraite. C’est aussi une grâce de voir le secrétaire général 1, Gouassiro Erneste Mathieu, partir avec la promotion de préfet du département de Tiébissou après avoir été secrétaire général de préfecture pendant 10 ans.
Kindo Ousseny à Man