Par JOD / Orphelin de mère très tôt, Dr Ouattara Lacina éprouve du mal à vivre sans partager. Le dimanche 24, veille du noël, il s’est rendu à l’ONG Santé Infantile à Danané les mains chargées de cadeaux. Selon lui nul n’a le droit de vivre heureux tout seul.
« J’ai toujours eu une pensée pieuse pour cet orphelinat. Chacun de nous a son histoire. Chaque matin, si vous vous réveillez et que vous avez la vie c’est l’essentiel. L’amour on l’a reçu, on veut le promouvoir. C’est quand on est heureux dans la vie qu’on se met au service des autres. Donner l’amour et la valeur travail pour que les enfants soient autonomes est le crédo du cabinet changeons Danané que je parraine. Quand Dieu te donne la possibilité de partager, il faut le faire. C’est quand des personnes comme vous et moi ont cet amour qu’on peut oublier ce mot orphelin », a exhorté le généreux pharmacien. Qui poursuit pour dire : « je suis convaincu que vous allez compter parmi ces enfants des cadres supérieurs et ministres de ce pays. Il faut continuer de les accompagner comme ceux qui sont chez eux à la maison. Nous serons toujours là pour apporter la joie à ces enfants », s’est-il engagé.
« Nous voulons dire merci à papa Ouattara pour ce qu’il vient de faire. Venir nous apporter la joie en nous offrant des cadeaux, c’est génial. Je prie Dieu afin de lui accorder beaucoup de bonheur pour qu’il continue de se souvenir de nous qui avons perdu tous nos parents », se réjouit Féa Zrankewon Dominique, pensionnaire de l’orphelinat.
Comme lui la directrice de l’ONG contient difficilement ses larmes. « Mes oreilles ont entendu parler de lui, aujourd’hui mes yeux l’ont vu. Nous avons ouvert le premier août 2005 avec 16 enfants aujourd’hui nous avons plus de 50 enfants. Au début je suis allé voir un pharmacien pour nous aider à avoir les médicaments pour les enfants. Et ce dernier a refusé. C’est vous Dr Ouattara Lacina que je me suis orienté. Le jour où je suis arrivée à la pharmacie vous n’étiez pas présent mais vous avez instruit votre collaborateur qui s’est occupé de moi. Si ces enfants vivent encore, c’est grâce à vous, Dr Ouatt. Merci du fond du cœur. Merci pour tout ce que tu fais pour mes enfants orphelins. Je ne sais pas comment exprimer ma joie, tellement elle est débordante. Vous connaissez vraiment la souffrance des autres », a fait savoir Mme Gouanda Antoinette, présidente de l’ONG Santé Infantile.
Pour sa part Wohi Sia Rodrigue chef de service à l’ONG Santé Infantile, le geste de Dr Ouattara Lacina vient à point nommé car le centre traverse de nombreuses difficultés. « Nous avons des difficultés de plusieurs ordres. Nous manquons régulièrement de médicaments pour les enfants malades. La nourriture, le transport pour les enfants qui fréquentent, la scolarité des enfants, les besoins vestimentaires et des matelas pour les enfants dans les chambres sont nos principales difficultés. Mais il faut dire merci à Ouattara pour son appui constant à nos enfants. Cela ne nous étonne guère, étant donné que nous avons appris qu’il vient même de donner le sourire à une famille sans grand moyen dont l’enfant avait le bras enflé en prenant l’opération en charge complètement Nous lui demandons de nous aider toujours car en le faisant ce sont de nombreux enfants qu’il arrache à la rue », s’est-il convaincu.
En plus de cet arbre de Noel dénommé noël de cœur, Dr Ouattara Lacina en véritable vagabond de la charité a distribué une centaine de poulets et de sacs de riz pour permettre à des groupements de jeunes et de femmes ainsi qu’à de nombreuses familles de fêter le noël dans les conditions les plus agréables possibles.