Monzonan / Le village électrifié et doté d’un château d’eau.

Temps de lecture : 3 minutes

Par Cheick Lamine / Monzonan, village communal situé à 4 km de Koonan était en fête le vendredi 16 février dernier. Ce, à l’occasion de la triple cérémonie d’inauguration de leur mosquée, du château d’eau et la connexion au réseau électrique national.

Le parrain en compagnie du préfet de Ouaninou et président du conseil régional lors de la coupure du ruban

Le maire Bamba Minfeguè, dans son allocution s’est félicité de l’électrification du village de Monzonan par son conseil municipal. Il a ensuite égrené quelques actions posées par la mairie en faveur des populations. En autres: la construction de 13 mini centres polyvalents dans 13 villages de la Communes qui seront équipés sous peu en énergie solaire, 25 chaises et de télévision, la construction et l’équipement d’une case de santé communautaire à Ténémassa, la construction et l’exploitation d’une ferme avicole ayant une capacité de 1000 têtes de poulets, la construction et l’exploitation de dix (10) étangs pour l’élevage de poissons, la réhabilitation de six (06) classes et un (01) logement à Koonan, la réhabilitation de six (06) classes et deux (02) logements à Soula, la construction d’un parc à bétail à Soula, la réhabilitation de dix (10) magasins à Soula, l’extension du lotissement de la ville de Koonan pour 130 lots.

Monzonan a son nouveau forage moderne à la grande joie des femmes

L’honorable Mamadou Sanogo, parrain de la cérémonie et les autorités présentes dont le préfet du département de Ouaninou, le président du Conseil régional du Bafing et les maires de Ouaninou et de Koonan, ont tous salué la mairie pour l’électrification de Monzonan. Ils ont également félicité les cadres pour leur union autour du développement du village qui bénéficie désormais d’une mosquée moderne climatisée grâce à l’action de la mutuelle de développement de Monzonan et le Conseil supérieur des imams sunnites (Codis) dirigé par le Dr Fadiga Moussa Farouck.

Selon Bamba Yacouba, président de la mutuelle, «le village Monzonan et ses habitants ont tout donné à leur enfants. Et même étant dans la diaspora, nous savons que les parents prient régulièrement pour nous», a-t-il témoigné avant de demander à ses frères cadres de continuer dans le sens de la solidarité et de l’entente afin de relever d’autres défis. «Les chantiers et challenges à venir sont énormes, en terme de création d’école primaire et de centre de santé. Regardons ensemble vers la réalisation de ces projets qui finiront par rendre notre village émergent», a encouragé l’ingénieur des travaux publics Bamba Yacouba à qui le président du comité d’organisation Diomandé Karamoko a emboîté le pas. Pour sa part, le parrain Mamadou Sanogo, a félicité le conseil municipal de Koonan avec à sa tête le maire Bamba Minfegué avant d’encourager la mutuelle en ces termes : «Vous luttez ainsi le bon combat, celui qui consiste à relever les défis du progrès et du développement»,  a expliqué l’honorable Mamadou Sanogo.

Le parrain Mamadou Sanogo remettant le chèque de 3 millions à Bamba Yacouba, président de la mutuelle de développement

Il a par ailleurs octroyé à la mutuelle la somme de 3.000.000 f comme fonds de cautionnement pour l’autonomisation des femmes de Monzonan. Les femmes n’ont pas caché leur joie de voir leur village doté d’un forage moderne qui vient ainsi les sortir de longues marches à la recherche d’eau. «Notre joie est immense ce jour car par ce château, vous nous donnez la vie. Car l’eau est source de vie et la bonne qualité garantie la santé. Infiniment merci à vous chers donateurs», ont elles lancé à l’endroit de l’Ong Défi France qui en partenariat avec le Club des amis de l’Association des jeunes musulmans en Côte d’ivoire (Ajmci), leur a offert le château d’eau. Le préfet Boni Kouakou Adolphe du département s’est dit heureux d’assister à une telle cérémonie de réalisation d’infrastructures de base. Il a cependant relevé que 74 villages du département de Ouaninou reste encore sans électrification. 

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *