Par Touré Ibrahima / Marceline Tiemoko, présidente de la Fédération des Associations de Femmes de Kouibly (FAFK), a appelé ses soeurs de Kouibly à suivre l’exemple des femmes gouro en matière d’autonomisation.
C’était le samedi 10 mars dernier à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme dans cette localité en présence de Dioman Desirée, présidente de l’organisation faîtière qu’est l’AFIP (Africa Femmes Initiatives Positive), de la reine-mère de Nouamou, dans le département de Tiapoum et du SG de préfecture, Coulibaly Sié.
Rappelant l’objectif de la FAFK, elle a indiqué qu’elle vise à rendre effective l’indépendance économique et sociale des femmes à Kouibly.
C’est ce qui a motivé, selon la présence à cette 2 édition de la Jif à Kouibly de l’AIMAS, l’OCPV et de la Chambre du commerce et d’industrie (CCI) qui a instruit les femmes sur les ” Défis et opportunités de financement et avantages de la petite transformation des produits agricoles “.
La présidente de l’Afip, Dioman Désirée a profité pour lancer depuis Kouibly, le programme plateformes des femmes. Ainsi les membres des plateformes des femmes entreprenantes, des confessions religieuses et de la chefferie coutumière de Kouibly ont été investis.
Le maire Monpo Seidou, très heureux des actions de la FAFK a promis un appui budgétaire de 5 millions. Il a par ailleurs annoncé aux femmes l’ouverture dans trois mois du marché de Kouibly. À cet effet, Monpo Seydou a invité les femmes à se rendre dès lundi 12 mars à la mairie pour réserver des box.
La célébration a pris fin par un défilé des associations de femmes.