Man/ La Société Coopérative Sinikan engagée contre le travail des enfants

Temps de lecture : 4 minutes

Officiellement créée en 2006, avec 239 membres, ce n’est qu’en 2012 que la société coopérative Sinikan (SCOOPAS) a débuté ses activités.

L’école construite par SCOOPAS à Kouibly

Avec aujourd’hui 2019 membres, la SCOOPAS, selon le PCA Traoré Mamadou Lamine , est en passe de devenir la meilleure coopérative dans ses zones d’activités. 《À sa création, l’ambition de la SCOOPAS était de devenir la coopérative leader de la région. Grâce au travail de nos producteurs et de notre personne, la SCOOPAS a pu s’imposer comme l’une, voire la meilleure coopérative dans ses zones d’activités. La SCOOPAS est devenue une référence depuis quelques années. Nous avons enchainés de bonnes performances et l’horizon semblait alors propice pour renforcer notre action de développement local》, a indiqué Mamadou Lamine Traoré, PCA de la SCOOPAS.

Ainsi en 6 ans d’activité effective, sa structure a réalisé de nombreuses actions sociales au profit de ses membres, mais mieux, s’est engagée pour toute la communauté.  

QUELQUES ACTIONS MENEES

Dans le domaine de la santé, de l’éducation et bien d’autres domaines, la SCOOPAS s’est montrée très active.《Nous avons fait construire un dispensaire, réhabiliter des pompes villageoises, fourni des kits de premiers secours dans des villages, former des applicateurs, distribuer des machettes et des produits phytosanitaires, pour ne citer que ces actions》, fait-il savoir.

Poursuivant ces efforts en faveur de la population, la SCOOPAS  a offert une école flambant neuve. 《La SCOOPAS n’a pas choisi d’investir dans cette école par hasard. On le dit souvent, la place de l’enfant  est à l’école. En effet, c’est à l’école et grâce à une éducation de qualité que nous pouvons assurer une relève efficace pour relever les défis de développement. L’objectif de cette ecole est de prouver l’engagement de la SCOOPAS envers ses membres et la communauté. Cette école démontre notre engagement dans la lutte contre le travail des enfants. Car nous avons remarqué depuis plusieurs années que des enfants de Kouibly, nos enfants allaient à l’école dans des conditions difficiles. Des enseignants avec des effectifs pléthoriques travaillaient. Cette école permettra de niveler les effectifs pour rendre plus efficace le travail des encadreurs et des enfants》, soutient-il.

Le PCA  invite, à cet effet, les parents à inscrire massivement les enfants dans cette nouvelle ecole qui compte 6 classes, un bureau de directeur et des latrines modernes d’un coût de 54 millions de francs CFA. Une action saluée par l’inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire. 

DES DIFFICULTES AUSSI

Malheureusement,  cette belle dynamique a été freinée, au dire du PCA. 《La COOPAS a perdu le certificat qui lui permettait de mener toutes ces activités. C’est donc avec beaucoup d’amertume que je me tiens devant vous. Oui nous sommes en crise. Et dans une telle situation, il faut certes situer les responsabilités mais le plus important, c’est de trouver les ressources morales necessaires pour rebondir, pour aller de l’avant et reconquérir ce certificat》,a revelé Traoré Malamine. 

Une perte de certicat qui entraîne d’énorme manque à gagner. 《La perte de ce certificat entraine un manque à gagner enorme pour chaque membre de la coopérative et au-delà, c’est une perte pour l’ensemble de la communauté. En effet, c’est un coup d’arrêt pour tous les projets planifiés pour les mois à venir et le non-paiement des primes qui est une stratégie pour empêcher l’endettement des producteurs dans un système usurier de 100%. Elle entrainera la fin des pépinières de cacao et café octroyées par nos partenaires. La perte du certificat mettra fin au programme ICI de lutte contre le travail des enfants. Or ce programme permet d’organiser les groupements de femmes et de jeunes, de construire des salles de classe. Elle menace également les emplois et la survie même de la coopérative》, a égrené le Pca.

Pour lui, avec un optimisme avéré, la SCOOPAS doit démontrer sa capacité de réaction. Et pour y arriver, il demande aux membres d’observer quelques principes. Entre autres, la participation régulière de chaque producteur aux formations en champ école, être à l’écoute des mots d’ordre de la SCOOPAS etl’implication de tous.

DES RÉSULTATS ENCOURAGEANTS MALGRE LES DIFFICULTES

La société coopérative Sinikan ne s’est pas laissée sombrer dans le gouffre malgré les difficultés rencontrées. Dans un bilan financier présenté par le DG Traoré Mahamoud,  au cours de la campagne 2017-2018, elle a collecté 5 272 540kg de cacao et 829 803kg de café vert. Pour un coût de collecte estimé à 4 548 407 825f. Quant au volume commercialisé il s’élève à 5 220 337 kg pour le cacao et 887 734kg de café vert soit une perte de poids d’environ 1%. Ce qui témoigne de la bonne qualité des produits collectés.  Le chiffre d’affaires équivaut à 4 750 882 080f.  Après les différentes dépenses, le resultat de l’exercice  fait apparaitre un excédent de 90 819 151f.

Pour la campagne prochaine, la coopérative se fixe pour objetif la reconquête du certicat pour garantir la stabilité financière. En plus elle envisage collecter 10 000 tonnes de cacao dont 5 000 tonnes en certifié, 2000 tonnes de café et un taux de sous-grade de 1%.

Un résultat et une perspective fort appréciés par les autorités administratives et politiques, ainsi que les responsables du conseil du cafe cacao, qui ont tous conseillé et encouragé la coopérative Sinikan à continuer dans la même dynamique.

Olivier Dan

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *