Les élèves du primaire du quartier Petit Paris peuvent pousser un ouf de soulagement. Ils ont désormais leur école primaire.
La remise officielle des clés de cette école s’est déroulée le mardi 19 septembre par le maire de Man, Dr Tia André.
La construction de cette école répond à un besoin qui dure depuis belle lurette. En effet, la distance des écoles étant éloignée du quartier, rendait difficile le trajet pour les enfants dudit quartier.
Pour Gompou Alphonse, porte-parole des populations c’est un rêve qui se réalise. « Nous avons attendu cette école depuis belle lurette. Nos enfants étaient exposés à tous les risques: accidents, enlèvements, violences… Avec l’avènement de notre nouvelle école nos enfants seront soulagés et plus épanouis. C’est un soulagement pour nous tous populations de Petit Paris, car il n’y a pas mieux que d’accompagner nos enfants dans une école proche de notre lieu d’habitation », a-t-il dit avant d’égrener les différents problèmes auxquels ils sont confrontés. « Vous nous avez offert 3 classes plus bureaux, nous souhaitons avoir les 3 prochaines classes pour que cela devienne une école de 6 classes. Nous avons un problème de routes, absence de foyer des jeunes, d’aires de jeu, de centre de santé ».
Le maire Tia André, pour sa part, dira que le ministère de l’éducation dans sa politique a souhaité que les apprenants ne soient pas trop éloigné des lieux d’apprentissage. D’où la proximité des établissements des élèves. « La mairie de Man a voulu s’inscrire dans la droite ligne du ministère de l’éducation nationale en rapprochant l’école des apprenants. Nous avons mis l’école au cœur de nos priorités et c’est pour nous un soulagement de voir ce bâtiment de 3 classes plus bureaux finis. Ce sont les enfants du lycée Petit Paris qui en sont bénéficiaires », a indiqué le maire avant d’appeler les parents à venir inscrire leurs enfants à l’école. « La place des enfants est à l’école et non à la maison. L’école est obligatoire pour tous désormais il faut que nous nous engageons tous dans cette dynamique », a exhorté Tia André.
Doumbia Seydou Badian