Man / Autonomisation de la femme rurale dans le Tonkpi : l’ONG Likoleh offre des broyeuses et des décortiqueuses

Temps de lecture : 2 minutes

L’organisation non gouvernementale Licoleh Côte d’Ivoire vient de rendre heureuses les femmes, membres groupements des agricoles de Gongouiné 2 et Glègouiné dans la sous-préfecture de Bogouiné et Kouitongouiné 1 dans la sous-préfecture de Gbangbegouiné-Yati sont heureuses.

Ces femmes ont reçu des équipements qui leurs permettront de transformer leurs productions de manioc et de riz. « Il s’agit de livrer une machine de transformation de manioc en placali et atiéké, et d’autres petits équipements à Gongouiné 2. Les mêmes équipements à Kouitongouiné 1 ainsi qu’une décortiqueuse de riz et un tricycle et d’autres équipements annexes  aux femmes  de Glègouiné. C’est un don non remboursable de l’Organisation non gouvernementales Licoleh Côte d’Ivoire avec le financement de la fondation internationale Osiwa (Open society initiative for west Africa)», a indiqué Martin Tiémoko Bih, coordonnateurs projet de l’Ong Licoleh.

Le coordonnateur projet de l’Ong a par ailleurs souligné que bien avant la remise des équipement destinée à lutter contre la pauvreté chez les femmes de la région, des séances de formation en gestion. « Nous organisons ces communautés afin que dans l’utilisation de ces machines les femmes soient économiquement autonomes. Ces engins doivent pouvoir permettre à ces femmes de mener des actions communautaires comme la réparation des pompes villageoises et bien d’autres actions dans leurs villages respectifs », a souligné Martin Tiémoko.

Il a par ailleurs annoncé pour les jours à venir l’octroi d’équipement complémentaire, dont des paires de bottes, des presseuses d’attiéké, des bassines,  des brouettes, des machettes et des dabas aux bénéfices des groupements.

Bih Tiémoko a pour terminer exhorté les bénéficiaires à une utilisation efficiente des engins afin d’encourager le bailleur Osiwa à financer d’autres projets au bénéfice des femmes. Notons qu’après cette remise d’équipements, Licoleh procèdera dès la semaine prochaine à la distribution de 400 jugements supplétifs à des enfants de la région qui n’avaient été déclaré à l’État civil. Cela rentre dans le cadre du second volet du projet qui consiste à lutter contre la non déclaration des naissances dans le Tonkpi.

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *