Bafing / Des groupements agricoles bientôt formés et équipés pour pérenniser les cantines scolaires après le PAM

Temps de lecture : 2 minutes

Cinq (5) groupements agricoles mobilisés autour de leurs cantines scolaires dans la région du Bafing seront bientôt formés sur les techniques culturales des cultures maraîchères (gombo, chou, aubergine) et équipés en matériels (dabas, pulvérisateurs, brouettes, semences, tricycles…).

Une photo de famille après la rencontre de Mandougou

Ce, dans le cadre de la mise en oeuvre du programme Mc Govern Dole financé par le programme alimentaire mondial (PAM) en faveur de la direction des cantines scolaires.

Ces groupements sélectionnés ont été visités du 23 au 26 octobre 2018 dans les trois départements de la région du Bafing par les partenaires techniques et financiers en charge du projet.

Cet appui vise en général à soutenir le Gouvernement dans sa politique de scolarisation obligatoire, à renforcer les capacités du programme d’alimentation scolaire et en particulier à assurer la durabilité de l’approvisionnement des cantines bénéficiaires dudit projet

Selon M. Fokouo Kouadio Gualbert, sous directeur à la direction des cantines scolaires, l’école est la base du développement de toute société. Et les élèves ne seront efficaces que lorsqu’ils mangeront régulièrement à satiété. D’où l’importance de la cantine. «Le PAM va se retirer dans deux ans. C’est donc pour pérenniser la cantine dans nos écoles que vous serez formés et outillés pour garantir des repas équilibrés aux élèves. 1/3 de vos productions sera donner à la cantine et les 2/3 seront pour vous. Trente personnes par groupement benefieront également des cours d’alphabétisation », a-t-il annoncé.

Dan Gnamian, représentant le PAM, Martial Yapi, coordonnateur national adjoint chargé des projets cantines scolaires à l’Anader et le sous-préfet de Ouaninou Bity Bawa Tanguy, ont tous invité les groupements bénéficiaires à faire bon usage des matériels qui leur seront donnés et à oeuvrer pour la réussite de cette phase pilote afin que d’autres groupements puissent en bénéficier pour soutenir les cantines scolaires de leurs localités respectives.

Diomandé Vassadia dit Soualiho, chef du village, par ailleurs membre de la coopérative agricole Yeya de Mandougou a, au nom de ses pairs, salué les partenaires pour le choix porté sur leurs groupements et s’est engagé à faire bon usage des outils qui leur seront offerts. «C’est un véritable soulagement et un bonheur incommensurable pour nos enfants. Ne dit-on pas qu’un sac vide ne peut se tenir debout ? L’avènement de ce projet sera donc une aubaine pour nous et nos enfants. Nous ferons en sorte que ce projet connaisse un franc succès», a-t-il promis.

À terme, cet appui vise à garantir un repas équilibré à 125 000 élèves et à améliorer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture dans 613 écoles primaires publiques rurales de sept régions  prioritaires (Bafing, Bagoué, Bounkani, Cavally, Gontougo et Poro) sur 5 ans, note t on.

Cheick Lamine

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *